Concerts

Saint-Ex, le voyage musical

L’année Saint-Exupéry à Toulouse arrive à son terme. Au-delà des diverses manifestations et expositions organisées à cette occasion par la ville rose, la musique ne pouvait être absente de cette célébration. C’est au pianiste et compositeur toulousain Thierry Huillet qu’échoit l’honneur, et à l’évidence le plaisir, de fêter le pilote, l’aventurier, l’artiste à travers son œuvre impérissable Le Petit Prince.

La violoniste Clara Cernat et le pianiste et compositeur Thierry Huillet lors du concert

à la Cité de l’Espace (Photo Classictoulouse)

Thierry Huillet a ainsi imaginé un véritable spectacle audio-visuel basé sur une création musicale originale pour violon et piano. Il ne pouvait y avoir de lieu plus approprié pour cette grande première que la Cité de l’Espace dont la grande salle Imax accueillait l’événement, ce 14 décembre dernier. D’émouvantes projections sur grand écran des principaux dessins de Saint-Exupéry lui-même accompagnent le déroulement de cette belle fresque musicale conçue pour le violon de Clara Cernat, l’épouse du compositeur, lequel tient lui-même le clavier. L’imagination musicale de Thierry Huillet lui inspire un vaste recueil de petites pièces en duo illustrant les épisodes les plus marquants de l’ouvrage universel du grand pilote.

L’épisode des baobabs

(Photo Classictoulouse)

A l’image d’un Schumann dans ses cycles pour piano comme les « Scènes d’enfants » ou les « Scènes de la forêt », il construit un univers touchant et profond qui suit fidèlement le déroulement de l’ouvrage. Le langage musical, en apparence simple et imagé, tonal et mélodique, épouse avec subtilité le récit philosophique et poétique qui émeut toujours. Les personnages centraux possèdent chacun leur thème spécifique. Le Petit Prince tout d’abord, mais aussi la fleur, personnage de premier plan. Thierry Huillet fait subir à ces leitmotive de subtiles transformations qui évoquent les liens entre les personnages. Les styles musicaux les plus divers apportent leur contenu affectif au récit. Le jazz ici, le tango là, s’immiscent dans la succession des épisodes.

Le violon n’est en rien ménagé. Clara Cernat déploie sa virtuosité dans d’impressionnantes séquences de pizzicati furieux, ou de longues phrases en sons harmoniques. Quelques épisodes particuliers marquent profondément, comme l’évocation poétique des couchers de soleil sur la planète du Petit Prince ou celle déchaînée, des vaines occupations du businessman…

En voix off le récit de l’aventure est déclamé par Thierry Huillet lui-même pour les personnages adultes et un jeune garçon de six ans, le petit Maël, adorable récitant qui met tout son cœur à incarner le héros de l’aventure. C’est lui qui vient conclure sur l’avant-scène le récit, après le retour du petit héros sur sa planète. Quelques larmes furtives accompagnent cet émouvant épilogue.

Clara Cernat et Thierry Huillet entourent le Petit Prince, alias Maël

(Photo Classictoulouse)

Le spectacle est suivi d’une rencontre avec François d’Agay, neveu et filleul d’Antoine de Saint-Exupéry qu’il a connu jusqu’à l’âge de 15 ans. Est également présent Philippe Perrin, astronaute ayant séjourné dans l’espace où il a tenu à emporter un exemplaire du livre « Le Petit Prince ». Une photo in situ vient en apporter la preuve…

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir