Concerts

Robert Treviño et Benjamin Grosvenor, invités de l’Orchestre national du Capitole

Le chef d'orchestre américain Robert Treviño - Photo Musacchio Ianniello -

Le 5 avril prochain, l’Orchestre national du Capitole reçoit deux artistes qui ont déjà obtenu de grands succès à Toulouse. Le chef américain Robert Treviño et le pianiste britannique Benjamin Grosvenor se retrouvent donc à la Halle aux Grains pour interpréter un programme qui illustre la puissance novatrice de trois compositeurs majeurs de l’histoire de la musique, Beethoven, Liszt et Bartók.

Après avoir remporté le Prix de direction d’orchestre James Conlon à l’Aspen Music Festival and School, et avoir été chef d’orchestre associé de l’Orchestre symphonique de Cincinnati et de l’Opéra de la ville de New York, le chef américain d’origine mexicaine Robert Treviño a fait sensation sur la scène internationale au Théâtre Bolchoï en décembre 2013, en dirigeant, à la dernière minute, une nouvelle production de Don Carlo de Verdi. Au cours des dernières saisons, en Europe, le chef américain a travaillé avec l’Orchestre symphonique de Londres, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre philharmonique de Londres, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich, l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Vienne, entre autres. Il a dirigé l’Orchestre de Cleveland, les orchestres symphoniques de San Francisco, Toronto et Détroit, et à l’Opéra national de Washington. Il est actuellement directeur musical de l’Orchestre national basque en Espagne, principal chef invité de l’Orchestre Sinfonica Nazionale della RAI et conseiller artistique de l’Orchestre symphonique de Malmö en Suède.

Le pianiste britannique Benjamin Grosvenor – Photo Andrej-Grilc –

Le Britannique Benjamin Grosvenor est connu dans le monde entier pour ses interprétations très personnelles du répertoire pour piano. Sa maîtrise remarquable de la technique et son sens inné du spectre sonore en font un des jeunes pianistes les plus demandés au niveau mondial. Il a pris ses premiers cours de piano à l’âge de six ans. Il a étudié à la Royal Academy of Music de Londres jusqu’en 2012 et a quitté le prestigieux établissement avec le prix Queen’s Commendation for Excellence. En 2004, à l’âge de onze ans, il avait déjà été lauréat du concours BBC Young Musician Competition, ce qui lui a permis de se lancer dans une carrière internationale et de jouer avec de grandes formations (London Philharmonic, Leipziger Gewandhausorchester, New York Philharmonic, Philharmonia Orchestra, Tokyo Symphony), se produisant alors dans les salles les plus prestigieuses (Royal Festival Hall de Londres, Carnegie Hall de New York, Victoria Hall de Singapour) sous la direction de chefs tels que Vladimir Ashkenazy, Jiří Bělohlávek, Semyon Bychkov, Sir Mark Elder, Alan Gilbert, Vladimir Jurowski, Andrew Manze, Kent Nagano, François-Xavier Roth, John Storgards et Gabor Takacs-Nagy.

Le concert du 5 avril s’ouvrira sur la Musique pour cordes, percussion et célesta composée en 1936 par Béla Bartók. Cette pièce orchestrale novatrice se caractérise par une invention rythmique originale, un langage chromatique élaboré et ses sources folkloriques et impressionnistes.

Benjamin Grosvenor sera le soliste du très virtuose Concerto pour piano et orchestre n° 2 composé en 1861 par Franz Liszt. Comme pour son premier concerto, Liszt a remanié à plusieurs reprises la partie de piano. L’œuvre est constituée d’un seul mouvement divisé en six parties.

La seconde partie de la soirée sera consacrée à l’une des plus célèbres partitions de tout le répertoire classique, la Symphonie n° 5 en ut mineur de Ludwig van Beethoven. Cette œuvre a acquis une grande renommée dès les premiers temps qui ont suivi sa première exécution en 1808. E.T.A. Hoffmann l’a alors décrite comme l’« une des œuvres les plus marquantes de l’époque ».

Serge Chauzy

Programme du concert donné le 5 avril 2024 à 20 h à la Halle aux Grains de Toulouse :

Partager