Concerts

Richard Galliano et l’Orchestre de Chambre

Le 18 janvier prochain, l’Orchestre de Chambre de Toulouse invite les mélomanes curieux à assister à un concert exceptionnel réunissant de grands artistes d’horizons divers. L’ouverture est à l’ordre du jour ! Ce soir-là à la Halle aux Grains, le trompettiste Bernard Soustrot, l’organiste Jean Dekyndt et l’accordéoniste Richard Galliano s’associent aux cordes de l’OCT dans un programme musical original et novateur imaginé par Gilles Colliard, directeur et violon solo de l’orchestre.

L’accordéoniste Richard Galliano
(Photo Marie-Paule Nègre)

Bernard Soustrot et Jean Dekyndt entretiennent depuis de longues années une complicité musicale tout à fait étonnante. Le premier, virtuose de la trompette, et le second, organiste réputé, forment un duo qui se produit partout dans le monde avec un succès qui ne se dément pas. Quant à Richard Galliano, faut-il encore le présenter ? De formation classique, ce musicien éclectique a créé un style nouveau, le New Musette ! Comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il a fréquenté Astor Piazzolla et beaucoup joué sa musique. Né en 1950 à Cannes (France), Richard Galliano est parvenu, avec une détermination sans pareille, à imposer l’idée que son instrument était digne de figurer aux côtés des saxophones et trompettes qui sont au cœur de la musique de jazz. Inspiré par son admiration pour son ami Astor Piazzolla, inventeur du « Tango Nuevo », l’accordéoniste a réussi, en outre, avec son « New Musette », à revitaliser une tradition bien française qui semblait ne jamais devoir connaître de renouveau.

L’organiste Jean Dekyndt et le trompettiste Bernard Soustrot

Le programme de la soirée du 18 janvier réunit des œuvres d’Isaac Albeniz, d’Astor Piazzolla et de Richard Galliano lui-même. Accordéon, trompette, orgue et cordes, voilà le cocktail détonnant de ce concert exceptionnel.

Partager

BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.