Concerts

Riccardo Muti et l’Orchestre National

Pour sa seconde visite à Toulouse, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, l’Orchestre National de France sera dirigé par le grand chef italien Riccardo Muti. Ce sera le 15 mars prochain, à la Halle-aux-Grains.

Le grand chef italien Riccardo Muti

Napolitain de naissance, Riccardo Muti fut le premier Italien à remporter le premier prix du concours de chef d’orchestre « Guido Cantelli », en 1967. Dès lors sa carrière a pris un essor irrésistible, aussi bien dans le domaine lyrique que dans celui de la musique symphonique. Il a occupé les plus hautes fonctions à la tête des orchestres les plus prestigieux du monde, du Wiener Philharmoniker au Philadelphia Orchestra, où il a succédé à Eugene Ormandy, en passant par l’Orchestre Philharmonique de Londres, à la suite de Otto Klemperer.

Son nom reste lié au Teatro alla Scala, de Milan, dont il a exercé les fonctions de directeur musical de 1986 à 2005. Le festival de Salzbourg l’a accueilli pendant plus de trente ans et le Mozarteum de la ville lui a décerné la Médaille d’Argent, la plus haute distinction jamais reçue par un interprète mozartien.

C’est précisément dans le répertoire classique de la Vienne du tournant des 18ème et 19ème siècles que Riccardo Muti dirigera à Toulouse l’Orchestre National de France avec lequel il conserve des liens privilégiés. Haydn, Mozart et Salieri sont inscrits au programme.

Ces trois compositeurs ont d’ailleurs été très liés du temps de la splendeur de cette « première Ecole de Vienne » qui a vu fleurir les musiques les plus raffinées. Haydn et Mozart se vouaient une grande admiration réciproque, le premier qualifiant son cadet de plus grand compositeur de son temps. Quant à Antonio Salieri, que la petite histoire a accusé à tort d’avoir provoqué la mort de Mozart, il a toujours manifesté pour le jeune prodige un grand respect teinté d’envie.
Deux symphonies de Haydn, la 39ème (The Fist) et la 89ème, seront exécutées avec la 25ème symphonie de Mozart et la musique de ballet de l’Opéra « L’Europa riconosciuta », d’Antonio Salieri.

Partager

La clarinette au zénith !
Le premier concert de la saison des Arts Renaissants vient d’accueillir le bel ensemble musical Virtuoso et son fondateur, le clarinettiste Amaury Viduvier
L’Opéra de Paris, le Met de New York et le Royal Ballet & Opera de Londres au cinéma
Quand l’Opéra national du Capitole de Toulouse flirte avec les plus grandes scènes lyriques du monde!
L’ensemble Antiphona rend hommage à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre, un concert exceptionnel est dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Double distribution, nouvelle production, le retour en majesté de Don Giovanni au Capitole de Toulouse
Si les 9 représentations sont quasiment pleines, cela n’a rien d’étonnant tant la proposition de Christophe Ghristi est passionnante.
Le Capitole offre Don Giovanni au maestro Riccardo Bisatti pour ses débuts français
« C’est un immense bonheur pour moi de participer à une production de cette envergure. »
Avec Don Giovanni, Agnès Jaoui se mesure à l’opéra des opéras au Capitole de Toulouse
« J’ai le trac très clairement même si je suis confiante dans les interprètes »