Concerts

Riccardo Muti et l’Orchestre National

Pour sa seconde visite à Toulouse, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, l’Orchestre National de France sera dirigé par le grand chef italien Riccardo Muti. Ce sera le 15 mars prochain, à la Halle-aux-Grains.

Le grand chef italien Riccardo Muti

Napolitain de naissance, Riccardo Muti fut le premier Italien à remporter le premier prix du concours de chef d’orchestre « Guido Cantelli », en 1967. Dès lors sa carrière a pris un essor irrésistible, aussi bien dans le domaine lyrique que dans celui de la musique symphonique. Il a occupé les plus hautes fonctions à la tête des orchestres les plus prestigieux du monde, du Wiener Philharmoniker au Philadelphia Orchestra, où il a succédé à Eugene Ormandy, en passant par l’Orchestre Philharmonique de Londres, à la suite de Otto Klemperer.

Son nom reste lié au Teatro alla Scala, de Milan, dont il a exercé les fonctions de directeur musical de 1986 à 2005. Le festival de Salzbourg l’a accueilli pendant plus de trente ans et le Mozarteum de la ville lui a décerné la Médaille d’Argent, la plus haute distinction jamais reçue par un interprète mozartien.

C’est précisément dans le répertoire classique de la Vienne du tournant des 18ème et 19ème siècles que Riccardo Muti dirigera à Toulouse l’Orchestre National de France avec lequel il conserve des liens privilégiés. Haydn, Mozart et Salieri sont inscrits au programme.

Ces trois compositeurs ont d’ailleurs été très liés du temps de la splendeur de cette « première Ecole de Vienne » qui a vu fleurir les musiques les plus raffinées. Haydn et Mozart se vouaient une grande admiration réciproque, le premier qualifiant son cadet de plus grand compositeur de son temps. Quant à Antonio Salieri, que la petite histoire a accusé à tort d’avoir provoqué la mort de Mozart, il a toujours manifesté pour le jeune prodige un grand respect teinté d’envie.
Deux symphonies de Haydn, la 39ème (The Fist) et la 89ème, seront exécutées avec la 25ème symphonie de Mozart et la musique de ballet de l’Opéra « L’Europa riconosciuta », d’Antonio Salieri.

Partager

Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.
La belle 11ème édition du festival Passions Baroques
Du jeudi 2 octobre au dimanche 12 octobre 2025, cette édition du festival Passions Baroques organise une série de concerts et de rencontres en Tarn et Garonne et à Montauban.