Concerts

Renaissance baroque à Odyssud

La grande scène blagnacaise accueille le 4 octobre prochain une « création » baroque exceptionnelle. Il s’agit de remonter un opéra-ballet d’un compositeur toulousain du dix-huitième siècle injustement oublié, Bernard-Aymable Dupuy (1707-1789) et joliment intitulé « Le Triomphe des Arts ». C’est l’Ensemble Baroque de Toulouse, sous la direction de Michel Brun, qui sera le maître d’œuvre de cette résurrection.
Né et mort à Toulouse, Bernard-Aymable Dupuy est issu d’un milieu de la petite bourgeoisie. En 1715, à l’âge de 8 ans, il est placé à la maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne, sous la direction de l’organiste Mathieu Lanes (1660-1725). Après sa mue, en 1724, il doit quitter la maîtrise. Protégé par le chanoine Maran, conseillé au parlement de Toulouse, il est, pendant deux ans basse-taille dans le chœur de la cathédrale. À partir de 1727, il chante dans le chœur de la basilique Saint-Sernin, comme taille (ténor), puis comme haute-contre. Il participe à des cérémonies des États du Languedoc à Montpellier. Son œuvre de compositeur est attestée à partir de 1728 avec un Noël destiné à la basilique. C’est donc en 1733, le 22 août, qu’est créé son unique opéra-ballet, Le Triomphe des Arts, sur un argument d’Antoine Houdar de la Motte, dédié à Bertrand de Maran. Il semble que ses musiques, composées pour Saint-Sernin, aient été très appréciées du public, mais il est renvoyé par le chapitre de la basilique en 1740. En 1742, il devient maître de chapelle à la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges. Le 4 août 1744, il adhère à la franc-maçonnerie, à la loge Saint-Jean française, animée dès 1743, par le comte de Caraman. Le 9 octobre 1745, il est nommé Maître de chapelle à la basilique Saint-Sernin. Il occupera ce poste jusqu’à la dissolution de la chapelle en 1788. Il est inhumé dans la chapelle Notre-Dame-Du-Salut, du cloître de Saint-Sernin aujourd’hui disparu.

Le choeur et l’orchestre de l’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigés par Michel Brun,

sur la scène d’Odyssud

Le Triomphe des Arts est un opéra-ballet en cinq actes dont chacun glorifie un art. Composé en peu de temps, il fit l’événement à l’époque et n’a jamais été rejoué depuis sa création. La partition qui dormait à la Bibliothèque de Toulouse a fait l’objet d’une restauration par les musicologues Jean-Christophe Maillard et Françoise Escande. Outre son intérêt historique, la très grande qualité de l’œuvre a convaincu Michel Brun et l’Ensemble Baroque de Toulouse de la faire revivre dans sa totalité, afin de faire découvrir une œuvre ambitieuse et spectaculaire du répertoire baroque régional. Partenaire de ce projet, le festival la Novela organisera avant le concert et pendant l’entracte plusieurs « rencontres thématiques » qui permettront au public d’échanger avec des spécialistes sur différents aspects de cette résurrection, laquelle fera également l’objet d’un enregistrement discographique.

La distribution toulousaine de cette résurrection comprend, outre le Chœur et l’Orchestre de l’Ensemble Baroque de Toulouse (58 artistes) sous la direction de Michel Brun, un ensemble de solistes comprenant les sopranos Clémence Garcia, Eliette Parmentier et Anne-Laure Touya, le haute-contre Sébastien Gabillat, le ténor Hugo Tranchant, les basses Jean-Manuel Candenot et Philippe Estèphe. La scénographie est signée Pierre Marrassé et la chorégraphie, conçue par la Cie Beaux-Champs création baroque, sous la direction artistique de Bruno Benne, est interprétée par Adeline Lerme et Bruno Benne.

Partager