Concerts

Ravel et l’Espagne avec Josep Pons et Javier Perianes

Le chef d'orchestre catalan Josep Pons - Photo Igor Cortadellas -

Les 6 et 7 février prochains l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains, pour célébrer les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel. Associée à la vision « imaginée » de l’Espagne du compositeur basque, l’une des grandes partitions authentiquement espagnoles de Manuel de Falla, complète ce portrait musical de la péninsule ibérique. Elle sera jouée en soliste par le pianiste, également espagnol, Javier Perianes.

Josep Pons fait partie des invités récurrents de l‘Orchestre avec lequel il a établi une collaboration profonde et chaleureuse.

Nommé directeur musical du fameux théâtre Liceu de Barcelone en octobre 2010, Josep Pons occupe cette fonction importante depuis la saison 2012/2013. Il a auparavant été successivement directeur musical et artistique de l’Orquesta Ciudad Granada (1994 à 2004) et de l’Orquesta de Cambra Teatre Lliure (1985 à 1997). Il a également été chef principal et directeur artistique de l’Orquesta y Coro Nacionales de España (de 2003 à 2011/2012). Comme Directeur de l’Orquesta Sinfónica del Gran Teatro del Liceo de Barcelone, il dirige de nombreuses productions lyriques. Il mène en outre une importante activité symphonique comme chef invité de grands orchestres internationaux, comme l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National du Capitole, le BBC Scottish Symphony Orchestra ou encore l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig… Il a reçu, entre autres, le Premio Ciudad de Barcelona (1992) de l’Institut de la Culture de la Mairie de Barcelone et le prix national de Musique (1999) accordé par le Ministère de la Culture, ainsi que la Médaille d’or du mérite des beaux-arts décernée par la même institution en 2019.

Josep Pons revient donc à la Halle aux Grains pour diriger un programme célébrant les 150 ans de la naissance de Maurice Ravel. Le compositeur a rêvé en musique une véritable histoire d’amour avec l’Espagne, nourrie par la culture basque de sa mère, alors qu’il n’a en fait jamais foulé le sol de la péninsule ibérique ! Sa vision passionnée a donné naissance à d’immenses chefs-d’œuvre dont les trois partitions inscrites au programme des deux concerts toulousains : Alborada del gracioso, la Rapsodie espagnole ou le célébrissime Boléro.

Le programme du concert comporte également un autre chef-d’œuvre, représentant ibérique authentique, Nuits dans les jardins d’Espagne (Noches en los jardines de España) de Manuel de Falla, poème symphonique en forme de rhapsodie. Falla commença à composer des nocturnes pour piano seul en 1909, mais le pianiste Ricardo Viñes lui suggéra d’en faire une œuvre pour piano et orchestre. Falla l’acheva en 1915 et la dédia à Ricardo Viñes.

Javier Perianes – Photo Igor Studio –

A Toulouse, Javier Perianes en sera le soliste. Né en Andalousie il est considéré comme l’un des grands pianistes de la jeune génération. Familier d’un répertoire ibérique mondialement célébré (Falla, Granados, Albéniz), il ne s’y limite pas pour autant et aime mettre en lumière des compositeurs moins souvent joués comme Federico Mompou ou Manuel Blasco de Nebra, auquel il a consacré un enregistrement paru chez Harmonia mundi.

Parallèlement à cet ancrage dans la musique de son pays, Javier Perianes se passionne pour le grand répertoire de piano (Mozart, Beethoven, Schubert, Grieg, Chopin, Debussy et Ravel). Ses disques consacrés à Schubert, Debussy et Chopin, ainsi que Mendelssohn ont été largement salués par la presse et le public.

Serge Chauzy

Programme des deux concerts :

M. Ravel : Alborada del gracioso

M. de Falla : Nuits dans les jardins d’Espagne

M. Ravel : Rapsodie espagnole, Boléro

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire