Concerts

Quatre siècles de musique !

L’invitée du dernier concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse est la soprano Brigitte Hool. Avec Gilles Colliard, Brigitte Hool a concocté pour Toulouse un programme éclectique qui parcourt quatre siècles de musique vocale, de Haendel à Gershwin.

La soprano suisse Brigitte Hool, invitée de l’Orchestre de Chambre de Toulouse

Après des études primées aussi bien en lettres, en journalisme qu’en violoncelle, Brigitte Hool obtient au conservatoire de Musique de Neuchâtel ses titres en chant. C’est auprès de Grace Bumbry et Mirella Freni qu’elle se perfectionne. Elle se produit désormais sur les grandes scènes d’opéra françaises et européennes, de la Scala de Milan à l’Opéra de Paris, mais aussi à Lyon, Nice, Lausanne, Toulouse…, aux côté de personnalités telles que Felicity Lott, Laurent Naouri, Gauthier Capuçon…

A Toulouse, elle a notamment participé à la production de Die Zauberflöte, de Mozart, à la Halle aux Grains en 2007, et à celle de Il Turco in Italia, de Rossini, au Théâtre du Capitole en 2008.

En 2012, elle a chanté entre autres en récital à l’Opéra de Bordeaux où elle a tenu aussi le rôle principal dans L’Amour masqué de Messager. Elle chante Elisabetta dans Don Carlo de Verdi avec Ramòn Vargas, La Bohème aux Arènes d’Avenches et à l’Opéra de Vichy. Elle a également incarné le rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers, de Jacques Offenbach, à l’Opéra de Lausanne. Elle a également participé à trois exécutions du Requiem de Verdi et donné un récital de lieder de Schubert et chanté dans la IVe Symphonie de Mahler.

Elle entretient parallèlement une passion pour la musique sacrée et le yoga.

Pour Brigitte Hool, Gilles Colliard est en train d’écrire un Opéra. Le travail est déjà très avancé et il faut songer désormais aux premières répétitions.

De la musique du XVIe siècle aux accents « jazz » de Gershwin, Brigitte Hool sait tout faire. Le programme qu’elle a concocté pour ses concerts toulousains couvre quatre siècles de musique vocale. De l’origine de l’opéra, avec Giulio Caccini, jusqu’à cet extrait de Porgy and Bess (Gershwin), en passant par Rameau, Mozart, Bellini et même Gounod (Marguerite de Faust), son répertoire n’a pas de limite.

L’Orchestre de Chambre jouera en outre, entre les airs chantés, quelques mélodies instrumentales de Grieg.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir