Concerts

Philippe Jaroussky et l’Ensemble instrumental l’Arpeggiata

Le contreténor Philippe Jaroussky - Photo Simon Fowler -

Le 15 octobre prochain, la saison des Grands Interprètes reçoit le célèbre contreténor Philippe Jaroussky et l’un des grands ensembles actuels de musique baroque, l’Arpeggiata, fondé en 2000 par la théorbiste Christina Pluhar. Un bouquet de pièces chantées et instrumentales qui composent le programme de ce concert met en valeur la richesse d’un répertoire de chants de cour du XVIIème siècle français et italien.

Philippe Jaroussky découvre sa passion pour la musique au collège à Sartrouville. Après avoir touché à la flûte traversière, au trombone et au hautbois, il commence l’étude du violon à onze ans. À l’âge de dix-huit ans, il assiste à un concert de musique baroque dans une église de Paris où chante le contreténor Fabrice di Falco. Troublé par cette voix, il décide de rencontrer son professeur de chant, Nicole Fallien, avec laquelle il travaille encore.

Philippe Jaroussky a conquis une place prééminente dans le paysage musical international, comme l’ont confirmé les Victoires de la Musique (« Révélation Artiste lyrique » en 2004 puis « Artiste Lyrique de l’Année » en 2007 et 2010) et, plus récemment, les prestigieux Echo Klassik Awards en Allemagne, lors de la cérémonie 2016 à Berlin (« Chanteur de l’Année »).

Avec une maîtrise technique qui lui permet les nuances les plus audacieuses, Philippe Jaroussky a investi un large répertoire dans le domaine baroque, des raffinements du Seicento italien jusqu’à Haendel ou Vivaldi. Il a aussi exploré la mélodie française, accompagné du pianiste Jérôme Ducros. Le domaine contemporain prend également une place croissante dans son répertoire. Philippe Jaroussky est sollicité par les meilleures formations baroques actuelles et collabore avec les plus grands chefs d’orchestre. Sa collaboration avec l’ensemble Arpeggiata a déjà donné lieu à de célèbres réalisations musicales.

L’ensemble instrumental l’Arpeggiata, dirigé par Christina Pluhar – Photo Michael Uneffer –

En empruntant le nom d’une toccata du compositeur allemand né en Italie, Girolamo Kapsberger, Christina Pluhar a donné le ton qui présiderait à la destinée de l’ensemble vocal et instrumental l’Arpeggiata qui a pour vocation d’explorer la riche musique du répertoire peu connu des compositeurs du premier baroque. L’ensemble s’est donné comme fils directeurs l’improvisation instrumentale et la recherche sur l’instrumentarium dans la plus pure tradition baroque, ainsi que la création et la mise en scène de spectacles « événements ». Il favorise ainsi la rencontre de la musique et du chant avec d’autres disciplines baroques, indissociables en leur temps, telles que la danse et le théâtre, et l’ouverture vers des genres musicaux variés, comme le jazz et les musiques traditionnelles.

Dans le programme présenté à Toulouse et intitulé Passacalle de la Follie, les interprètes nous invitent à découvrir « l’air de cour », ces mélodies raffinées, perles oubliées de la musique ancienne française du 17ème siècle (Robert de Visée, Antoine Boesset, Etienne Moulinié, Michel Lambert, mais aussi Monteverdi…) où leur complicité fait merveille. Alliant intimisme et grain de folie, ce programme se dessine à la manière d’une plongée dans l’amour courtois et la poésie du premier baroque, dans toute son énergie, son art de l’improvisation et son instrumentarium foisonnant.

Serge Chauzy

Informations et détails : https://www.grandsinterpretes.com/concert/philippe-jaroussky-3/

Partager