Concerts

Ouverture européenne

La brillante saison de concert des Grands Interprètes s’ouvre, le 12 octobre prochain, sur la venue à Toulouse du Chamber Orchestra of Europe, du dynamique chef canadien Yannick Nézet-Séguin et du jeune prodige russe du violon Valeriy Sokolov.

Le Chamber Orchestra of Europe a été fondé en 1981 par un groupe de jeunes musiciens de l’Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne. Ceux-ci souhaitaient ainsi poursuivre ensemble le chemin ouvert par la jeune phalange. Dix-huit de ces musiciens fondateurs font encore partie des cinquante membres de l’orchestre actuel. Quinze nationalités dont douze pays européens sont représentées au sein de la formation qui est appelée à tourner non seulement en Europe continentale, mais également aux Etats-Unis et en Extrême-Orient. Depuis sa création, le Chamber Orchestra of Europe s’est produit en compagnie des plus éminents chefs d’orchestre et solistes au monde. Il a noué, au fil des saisons, des liens particuliers avec Claudio Abbado, Bernard Haitink et Nikolaus Harnoncourt.

Le chef canadien Yannick Nézet-Séguin

Yannick Nézet-Séguin est l’un des grands chefs avec lequel les jeunes musiciens jouent souvent. En quelques années, son talent prometteur a fait de lui l’un des chefs les plus demandés. Il est ainsi appelé à diriger les plus prestigieux orchestres en concert et à l’opéra, du Festival de Salzbourg au Metropolitan Opera de New York. Il a succédé, en 2008, à Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam et occupé le poste de premier chef invité de l’Orchestre Philharmonique de Londres. En 2010, il vient d’être nommé directeur musical de l’illustre Orchestre de Philadelphie, dont il prendra les rênes en 2012.

Le jeune violoniste russe Valeriy Sokolov – Photo Stéphane Olivier et Artephoto

Le jeune violoniste prodige Valeriy Sokolov s’est déjà produit à Toulouse, en 2004, au cours d’un concert filmé par Bruno Monsaingeon et enregistré sur un impressionnant DVD (« Un violon dans l’âme / Natural Born Fiddler ») fréquemment diffusé sur la chaîne Arte. Il n’avait alors que dix-huit ans. En 1999, il avait obtenu le « Prix Spécial du Jury » au Concours International Pablo Sarasate de Pampelune, et en septembre 2005, il a remporté le « Grand Prix » de la George Enescu International Competition avec son interprétation du Concerto pour violon de Beethoven, mais aussi le prix de la « Meilleure Interprétation» de la Sonate n°3 d’Enescu et le « Prix de la Fondation Enescu ».

Lors du concert toulousain du 12 octobre, Valeriy Sokolov sera le soliste du concerto de Brahms, l’un des chevaux de bataille des grands violonistes. Outre l’accompagnement particulièrement important de ce concerto, Yannick Nézet-Séguin dirigera la 4ème symphonie de Schubert intitulée, « Tragique » et la symphonie n° 2 de Schumann.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir