Concerts

Ouverture et création

L’Orchestre National du Capitole lance sa saison 2010-2011, le 9 septembre, sur un événement important, la création d’une œuvre nouvelle. Précisons que la phalange toulousaine, sous la direction de Tugan Sokhiev, reviendra d’une tournée qui s’achève le 3 septembre sur le concert de clôture de la « Quincena Musical de San-Sebastian ». Invité régulier de ce festival où il se produisait la saison dernière, l’Orchestre y interprète cette saison « Alexandre Nevski » de Prokofiev avec la contralto Ewa Podles et l’Orfeón Donostiarra ainsi que la Symphonie n°5 de Tchaïkovski.

Tugan Sokhiev et l’Orchestre National du Capitole (Photo Partice Nin)

Le premier concert de la saison toulousaine de l’Orchestre du Capitole, le 9 septembre, s’ouvre donc sur une partition originale d’Elena Firsova. La compositrice russe est née à Leningrad en 1950 au sein d’une famille de scientifiques. Elle déménage avec sa famille à Moscou en 1956 et s’essaie à la composition dès l’âge de onze ans. Après ses études, sa rencontre avec les compositeurs Edison Denisov et Philip Herschkowitz, élève d’Anton von Webern, est d’une importance musicale cruciale. En 1972, elle épouse le compositeur Dmitri Smirnov. Elle est compositrice en résidence aux Etats-Unis (Bard College – Etat de New York) ainsi qu’au Royaume-Uni (St John’s College – Cambridge et Dartington Hall – Devon). De 1999 à 2001, elle enseigne la composition au Royal Northern College of Music de Manchester. Sa partition en création mondiale à Toulouse est intitulée : Behind the seven seals (Après les sept sceaux). Une découverte bienvenue.

La compositrice russe Elena Firsova ©Kompozitor

Le jeune pianiste français Jean-Frédéric Neuburger – ©Rikimaru Hotta

Le concerto pour piano et orchestre n° 2, de Bela Bartók, créé le 23 janvier 1933 à Francfort avec le compositeur lui-même en soliste, est également au programme. Cette grande œuvre pleine d’une bouillonnante effervescence sera jouée par le jeune pianiste Jean-Frédéric Neuburger qui donne lui-même les informations les plus précises concernant sa naissance : “Je suis né à la maternité du 13ème arrondissement, rue Ponscarme, le 29 décembre 1986, année du Tigre de feu.” Dès 2006, le Premier Prix des « Young Concert Artists International Auditions » de New York lui est décerné, ce qui lui vaut ses premiers engagements aux Etats-Unis. Il se produit aux festivals de Radio-France et Montpellier, la Roque d’Anthéron, au Festival Chopin de Duznicki, aux Folles journées de Nantes, à Piano aux Jacobins, au Tokyo Suntory Hall, à Verbier… Soliste, il joue avec l’Orchestre Philharmonique de Londres, les orchestres de New York, Baden-Baden, Bamberg, Montpellier, Shanghai, Hong Kong, Lyon, de Radio France, de la radio danoise, de la NHK… A 16 ans, il publie son premier enregistrement (Etudes de Chopin) puis un double album consacré aux trois Sonates de Brahms. En 2007, paraît le CD « Live at Suntory Hall » puis, en 2009, la Sonate n° 29 « Hammerklavier » de Beethoven. Tous ces albums ont été salués par une presse internationale unanime. Depuis septembre 2009, Jean-Frédéric Neuburger enseigne au CNSM de Paris.

Le concert s’achèvera sur la 3ème symphonie de Serge Rachmaninoff, l’avant-dernière grande œuvre symphonique du compositeur qui date de 1936.

Tugan Sokhiev sera bien entendu le maître d’œuvre de ce répertoire qui l’habite et auquel il sait mieux que quiconque rendre hommage.

Partager