Concerts

Orphée et l’Ensemble Baroque de Toulouse

L’Ensemble Baroque de Toulouse (EBT) ne se contente pas de célébrer Johann Sebastian Bach par l’exécution de l’intégrale de ses cantates, mais aussi à travers son exaltant festival « Passe ton Bach d’abord ». Sous la direction de Michel Brun, il explore les grandes productions de son répertoire de prédilection.

Cette saison, il s’intéresse tout particulièrement au mythe d’Orphée en musique. Peu de mythes ont eu un tel retentissement à ce niveau-là. Il est probablement celui qui a le plus inspiré les compositeurs de la période baroque, particulièrement attirée par les grandes scènes mythologiques. Après tout, seule la musique a obtenu le pouvoir d’ouvrir les portes de l’enfer et de franchir la barrière entre la vie et la mort.

L’Ensemble Baroque de Toulouse sous la direction de Michel Brun

Ainsi, le 20 janvier 2011, à 20 h 30 au théâtre Georges Leygues de Villeneuve sur Lot, l’EBT présente l’opéra « Orfeo ed Euridice » de Christoph Willibald Gluck. La vision que donne Gluck de ce mythe éternel est probablement la plus théâtrale de toutes : chaque sentiment est rendu avec une force exceptionnelle, grâce à une merveilleuse utilisation des voix mais également grâce à la subtilité avec laquelle les couleurs instrumentales participent au climat expressif. On est bien là en présence d’une des œuvres maîtresses de toute l’histoire de l’opéra. L’Ensemble Baroque de Toulouse a choisi de proposer la version italienne créée à Vienne en 1762, la première composée par Gluck. La version ultérieure verra Gluck soumis aux pressions des chanteurs désireux de se mettre en valeur, ce qui l’obligera à atténuer l’impact dramatique fulgurant de sa première version. Ce spectacle sera d’ailleurs présenté également le 19 avril prochain à 21 h, pendant les « Rencontres des Musiques Anciennes » organisées par Odyssud.

Le 18 février prochain à 21 h, à la Salle Ticky Holgado de l’Espace Soleilha, à Bessières (31), une création originale aborde autrement le très riche mythe d’Orphée à travers la musique. Michel Brun a ainsi conçu un spectacle original autour des œuvres inspirées de ce mythe aux grands compositeurs que sont Jacopo Peri, Claudio Monteverdi, Luigi Rossi, Christoph Willibald Gluck et Joseph Haydn. Cette création est constituée d’extraits d’opéras sur le mythe d’Orphée de ces différents compositeurs baroques et classiques qui reconstituent le déroulement de l’histoire d’Orphée et Eurydice.

La soprano Eliette Parmentier et l’alto Caroline Champy mêlent leur voix à ce concert dirigé par Michel Brun.

Partager