Concerts

Orchestre du Capitole Un premier concert Beethoven

Après Brahms, Beethoven apparaît pour la première fois à Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev. Le prochain concert de l’Orchestre du Capitole consacre en effet son programme au compositeur emblématique des concerts symphoniques.
Deux œuvres de première grandeur composeront chacun des deux concerts des 10 et 11 octobre : le concerto n° 5 « L’Empereur » pour piano et orchestre et la symphonie n° 3 dite « Héroïque ». La grande popularité de ces partitions motive la répétition d’un tel programme.
Le dernier des cinq concertos pour piano de Beethoven, composé en 1809, alors que Vienne est bombardée et occupée, est dédié à l’Archiduc Rodolphe. C’est Karl Czerny, élève de Beethoven et futur auteur d’une célèbre méthode de piano, qui le créera en 1812.
Le soliste invité du concert toulousain est le jeune pianiste russe Alexei Volodin. Né en 1977 à Saint-Pétersbourg, il a notamment étudié avec la grande Elisso Virsaladze. Titulaire de nombreuses récompenses internationales, il a reçu en 2003 le premier prix du concours Geza Anda de Zurich. Il a fait ses débuts au festival de La Roque d’Anthéron de cette année et a déjà joué avec l’Orchestre du Capitole en 2006.
Les élèves des collèges et des lycées pourront se familiariser avec cette grande et belle œuvre grâce à l’intervention pédagogique du compositeur en résidence auprès de l’Orchestre du Capitole, Karol Beffa. Ce sera au cours de la répétition générale, le mardi 10 octobre à 10 h, à la Halle-aux-Grains.
La fameuse symphonie « Héroïque », dont l’exécution suivra celle du concerto sous la direction attendue de Tugan Sokhiev, fut achevée en 1804. Sa célèbre dédicace s’adresse au « souvenir d’un grand homme », en l’occurrence Napoléon Bonaparte, dont le couronnement comme empereur a profondément déçu Beethoven qui voyait en lui le symbole de ses propres idées de libertés. C’est au Prince Lobkowitz que le compositeur dédia finalement sa « Sinfonia Eroica ».

Partager