Voici enfin le tout premier concert officiel du nouveau chef de l’Orchestre du Capitole. Le 15 décembre, à la Halle-aux-Grains, Tugan Sokhiev effectue donc son « entrée » comme premier chef invité et conseiller musical de la phalange toulousaine.
Quatre concerts supplémentaires suivront cette entrée en matière et signeront la première année à Toulouse du jeune chef russe. Rappelons que Tugan Sokhiev est né en 1977 à Vladikavkaz, en Ossétie du Nord et a effectué ses études au prestigieux Conservatoire de Saint-
Pétersbourg où il fut l’élève du mythique Ilya Musin puis de Yuri Temirkanov. Sorti diplômé de cette institution en 2001, il connut alors des débuts de chef d’orchestre riches de succès les plus divers, aussi bien dans le domaine symphonique que dans celui de l’opéra. Du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg au Houston Grand Opera, en passant par l’Opéra du Pays de Galles, le Philharmonia de Londres, le festival d’Aix-en-Provence, il reçoit d’excellentes critiques et obtient les plus grands succès publics.
Depuis sa nomination à la tête de l’Orchestre du Capitole en avril 2004, Tugan Sokhiev a établi un très riche programme pour 2005/2006 qui va emmener la formation toulousaine en tournée à Barcelone, Vienne, Zagreb, Ljubljana et Paris.
Tugan Sokhiev a inscrit au programme de sa première apparition de la saison, le 15 décembre prochain, un panaché de musiques franco-russes. Le scherzo symphonique « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas ouvrira la soirée. Stravinski, avec la suite de 1919 de « L’Oiseau de feu » et Tchaïkovski, avec la symphonique n° 4, complèteront le concert. Gageons que les Toulousains se presseront pour assister à ce rendez-vous fondateur d’une collaboration fructueuse.