Concerts

Nouveaux changements pour les prochains concerts de l’Orchestre national du Capitole

Le chef d'orchestre Elias Grandy

Les 7 et 8 décembre prochains, Tugan Sokhiev et la pianiste Maria João Pires devaient se retrouver dans un programme musical associant Beethoven et Brahms. En raison de problèmes de santé, la pianiste portugaise avait été contrainte d’annuler tous ses prochains concerts pour une durée indéterminée. C’est le pianiste Jean-Frédéric Neuburger qui devait la remplacer. Nouveau contretemps, en raison de problèmes de santé, Tugan Sokhiev est à son tour contraint d’annuler sa venue. Il sera remplacé par une étoile montante de la scène internationale, le chef Elias Grandy. Maria João Pires ne sera finalement pas remplacée par Jean-Frédéric Neuburger mais par le jeune et talentueux pianiste japonais Mao Fujita.

Si le programme de ces deux concerts de l’Orchestre national du Capitole reste consacré au Concerto pour piano et orchestre n° 4 de Beethoven et à la Symphonie n° 4 de Brahms, les deux artistes initialement invités seront remplacés. Contraint d’annuler pour des raisons de santé, Tugan Sokhiev sera donc remplacé par le jeune chef Elias Grandy.

Né de parents allemands et japonais, Elias Grandy a étudié le violoncelle et la direction d’orchestre à Munich, Bâle et Berlin. Il a exercé comme violoncelliste au sein des Orchestres de la Radio Bavaroise et du Komische Oper de Berlin. Il a débuté sa carrière de chef comme Résident au Staatstheater de Darmstadt et peu après a gagné le prestigieux prix de la Sir Georg Solti International Conducting Competition. En 2015, il a été nommé Directeur musical à Heidelberg jusqu’en 2023. Elias Grandy a fait des débuts remarqués avec des orchestres renommés comme le Symphonique de Vienne, le Philharmonique d’Osaka et l’Orchestre du Minnesota.

Le jeune pianiste japonais Mao Fujita – Photo Dovile Sermokas –

Mao Fujita est né à Tokyo. Il était encore en cours d’études au Tokyo College of Music en 2017 lorsqu’il a remporté le Premier Prix du prestigieux Concours International de Piano Clara Haskil, accompagné du Prix du Public, du Prix Modern Times et du Prix Coup de Cœur. Il a également obtenu la Médaille d’Argent au Concours Tchaïkovski de Moscou de 2019, ce qui a attiré une attention toute particulière de la part des membres éminents du jury.

Mao Fujita sera donc le soliste du Concerto n° 4 pour piano et orchestre en sol majeur op. 58 de Beethoven et Elias Grandy dirigera également la Symphonie n° 4 en mi mineur de Brahms.

Le Concerto pour piano en sol majeur op. 58 de Beethoven impressionne par son audace et sa théâtralité. Son mouvement lent, conversation animée entre le piano et l’orchestre, a évoqué à de nombreux commentateurs la vibrante plaidoirie d’Orphée réclamant le retour parmi les vivants de son Eurydice.

D’autre part, Brahms a longtemps été inhibé par la mémoire de Beethoven, au point de ne pas oser composer une symphonie avant un âge avancé. Avec son ultime Symphonie n° 4, il laisse à la postérité un testament musical d’une invention prodigieuse.

Serge Chauzy

Les spectateurs qui le souhaitent pourront demander le remboursement de leurs places déjà réservées.

Programme des concerts donnés les 7 et 8 décembre 2023 à la Halle aux Grains de Toulouse :Les

  • Ludwig Van Beethoven : Concerto pour piano n°4 en sol majeur, op. 58
  • Johannes Brahms : Symphonie n°4 en mi mineur, op. 98

Partager