Concerts

NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales

Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.

Comme le proclament Laetitia Toulouse et Loren Coquillat, les créatrices de ce nouveau spectacle, NAOS « … évoque le souffle, les battements de la vie et l’énergie qui nous unissent, nous, poussières d’étoiles, au cosmos. Le chœur investit l’espace, se jouant de la frontière entre scène et public, par une scénographie inventive, tantôt chorégraphie, simple geste ou juste un regard. »

L’ensemble Les Conférences Vocales – Photo Romain Serrano

L’ensemble Les Conférences Vocales est dirigé par Laetitia Toulouse, une musicienne exigeante aux multiples compétences qui partage sa vie entre trois villes : Avignon, Lyon et la Ville rose.

Cheffe de chœurs et chanteuse, Laetitia Toulouse est animée par le désir de susciter chez l’autre une énergie créatrice, au service d’un partage autant musical qu’humain.

Musicienne aux multiples compétences, son activité musicale recouvre trois domaines : la direction de chœur, le chant et l’enseignement. Pour s’y former, Laetitia Toulouse a suivi des études aboutissant à divers prix et diplômes tant musicaux que pédagogiques, notamment un Master de Direction de Chœurs au CNSMD de Lyon.

Laetitia Toulouse – Photo Romain Serrano

C’est par l’intermédiaire de leur voix et d’un moment musical qu’est le concert, que les chanteurs des Conférences Vocales échangent sur un sujet qui leur est cher : la musique a cappella contemporaine. Constitués d’œuvres éclectiques, leurs programmes trouvent leur unité dans les sonorités puissantes et poétiques que renferme chaque pièce.

Les interprétations de compositions du monde entier se succèdent dans un souci permanent d’expressivité. Par ces œuvres, témoignages de notre temps, les auditeurs peuvent ainsi partir à la découverte de musiques savantes actuelles de tous horizons.

De son côté, Loren Coquillat, danseuse et chorégraphe, est actuellement codirectrice artistique de la compagnie Celui qui dit qui est – transdisciplinaire, performance, création – avec Cecilia Coquillat, et d’Octopods – danse vidéo musique – avec Ambre Cazier, avec qui elle œuvre en nomade principalement à Toulouse et en Occitanie, Paris, Marseille (Ring-scène périphérique, La Brique Rouge, La Zouze, Point Ephémère, feu Pavillon Mazar, et d’autres), depuis 2017.

Loren Coquillat -Photo Romain Serrano

Elle a également travaillé avec la compagnie Shim Sham sur Crise Élémentaire, prêté son œil aux collectifs de cirque Grand Vacarme pour Di Va Ga Tions et Chapacans pour 33 Tours.

NAOS, le spectacle que les deux personnalités ont conçu sera présenté à Toulouse et dans la région aux dates suivantes :

Samedi 13 septembre 2025 – 20h30 – Toulouse (31) – Église Saint-Exupère

Dimanche 14 septembre 2025 – 18h30 – Toulouse (31) – Église Saint-Exupère

Samedi 15 novembre – 20h00 – Marciac (32) – Église Notre-Dame de l’Assomption

Dimanche 16 novembre – 17h30 – Mauvezin (32) – Église Saint-Michel

Serge Chauzy

Réservation en ligne conseillée : https://www.helloasso.com/associations/les-conferences-vocales

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor