Le concert du 27 juin célèbre en effet la fin de cette riche saison des Grands Interprètes. Une grande soirée symphonique réunit ce soir-là Mozart et Mahler, deux compositeurs qui ont marqué l’histoire musicale de Vienne. L’Orchestre Philharmonique de Radio-France, placé sous la baguette de son directeur musical Myung-Whun Chung, invite la soprano Mojca Erdmann, qui sera la soliste de l’Et incarnatus est, extrait de la “Grande Messe” en ut mineur K. 427, de Mozart mais aussi celle de la Symphonie n°4, en sol majeur, de Mahler.
Héritier du premier Orchestre Philharmonique créé dans les années 1930 par la radio française, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France a été fondé au milieu des années 1970. Gilbert Amy puis Marek Janowski en sont les premiers directeurs musicaux. Myung-Whun Chung, qui a fêté en 2010 ses 10 ans à sa tête peut se réjouir de le voir aujourd’hui reconnu comme l’une des plus remarquables phalanges européennes.
Myung-Whun Chung à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France
– Photo J. F. Leclercq –
Les plus grands musiciens sont venus enrichir le travail de l’Orchestre aux côtés de Myung-Whun Chung, qu’il s’agisse de personnalités aussi exceptionnelles que Pierre Boulez, Esa-pekka Salonen, Valery Gergiev ou Ton Koopman comme des meilleurs chefs de la jeune génération Gustavo Dudamel, mais aussi Mikko Franck, Alan Gilbert ou Lionel Bringuier.
L’Orchestre participe à la programmation de la Cité de la musique, du Théâtre du Châtelet et de l’Opéra Comique. Ses concerts sont diffusés sur France-Musique et peuvent être réécoutés sur le site internet de Radio France. Son activité discographique reste également très soutenue sous les meilleurs labels. Avec Myung-Whun Chung, les musiciens qui le composent sont tous Ambassadeurs de l’Unicef depuis 2007. Ils ont développé une Académie Philharmonique pour les jeunes musiciens en collaboration avec le Conservatoire de Paris. L’Orchestre Philharmonique de Radio France a créé un site internet dédié au jeune public: ZikPhil.fr.
Originaire de Corée du Sud, Myung-Whun Chung a vingt et un ans quand lui est décerné le Deuxième Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou. Après avoir été l’assistant de Carlo Maria Giulini à l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles en 1979, avant d’en être nommé chef associé en 1981, il dirige l’Orchestre Symphonique de la Radio de Sarrebruck de 1984 à 1990. De 1989 à 1994, il assume la direction musicale de l’Orchestre de l’Opéra de Paris. Jusqu’en 2005, il est le Chef principal de l’Orchestre de l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Depuis 2000, Myung-Whun Chung est Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Parallèlement, les plus grands orchestres bénéficient de sa direction en Europe comme aux États-Unis et en Asie. En 2011, il est nommé Principal Chef Invité de la Staatskapelle de Dresde.
La soprano allemande Mojca Erdmann, soliste du concert du 27 juin
– Photo Rob Ludera –
La jeune soprano allemande Mojca Erdmann est une étoile montante de la scène musicale internationale. Après son passage au Festival de Salzburg en 2007, la presse a écrit « La surprise de la soirée a été Mojca Erdmann (…), jeune, mince, blonde, sportive, dotée d’une forte personnalité, d’une voix chaude, techniquement parfaite et hautement expressive, elle a été largement applaudie ». Elle chante beaucoup le répertoire mozartien, notamment le rôle de Susanna dans Le Nozze di Figaro ou celui de Zerlina dans Don Giovanni. Un événement marquant de la saison 2011-2012 a été son rôle-titre de Lulu, d’Alban Berg au Staatsoper de Berlin sous la baguette de Daniel Barenboim.
Mojca Erdmann sera donc la soliste de ce bel extrait de la « Grande Messe » en ut mineur K. 427, de Mozart Et incarnatus est, mais aussi celle du mouvement final de la Symphonie n°4, en sol majeur, la plus lumineuse et optimiste des symphonies de Mahler.
Serge Chauzy