Concerts

Musiques solidaires

L’art en général et la musique en particulier possèdent des vertus aussi bien stimulantes qu’apaisantes qui peuvent aider les personnes confrontées à des épreuves de santé difficiles. Une association bénévole, joliment baptisée « Plus de soleil pour nos aînés », s’est créée fin 2009, comme nouvelle antenne de l’association « Hôpital Sourire » fondée, quant à elle, en 1995.

L’Orchestre de l’Université de Toulouse lors d’un concert à l’auditorium

Saint-Pierre des Cuisines

Hôpital Sourire se donne comme but d’assister et d’aider les enfants accueillis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. « Plus de Soleil pour nos aînés » est destinée à œuvrer en faveur des personnes âgées hospitalisées au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Une équipe de huit bénévoles s’active depuis sa création autour du projet culturel porté par le CHU afin de trouver les financements nécessaires à la mise en place des différentes activités indispensables au bien être de nos aînés.

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés.

Quelques musiciens de l’orchestre L’Enharmonie sous la direction de Serge Krichewsky (premier rang à gauche)

Le 20 septembre à 21 h, l’Orchestre de l’Université de Toulouse (Direction Jean-Guy Olive) offre une soirée musicale à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette formation universitaire jouera des œuvres de J. Strauss (Ouverture de La Chauve-Souris), M. Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve), E. Grieg (Peer Gynt, suite n° 2), M. Jarre (Lawrence d’Arabie), F. Liszt (Rhapsodie hongroise n°2) ainsi qu’une création de François Gheusi, lui-même musicien de l’orchestre (Une valse ou presque). Le 27 octobre à 17 h, également à Saint-Pierre des Cuisines, ce sera l’orchestre « L’Enharmonie », fondé et dirigé par Serge Krichewsky (également hautboïste à l’orchestre du Capitole) qui se produira dans le même cadre. Le programme musical de ce concert de « L’Enharmonie » réunit des œuvres de D. Cimarosa (Ouverture de l’opéra L’Olimpiade), de W. A. Mozart (Concerto pour piano n° 9 en mi bémol dit « Jeunehomme », avec la participation de la pianiste Nicole Bordes), de L. van Beethoven (Les deux Romances pour violon et orchestre, soliste David Benetah) et J. Haydn (Symphonie n° 84 en mi bémol, la 3ème des 6 symphonies dites « Parisiennes »).

L’occasion est ainsi offerte à tous de contribuer à une bonne cause grâce à la musique.

Partager

Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.
La Passagère au Capitole, les abîmes du remords
Une entrée au répertoire qui marque l’histoire du Capitole au fer rouge