Concerts

Musiques entre amis

Le concert de la saison des Grands Interprètes du 11 mai prochain réunit quatre musiciens que rassemble une véritable amitié musicale. Les deux frères Capuçon, Renaud, le violoniste, Gautier, le violoncelliste, l’altiste Antoine Tamestit et le pianiste Nicholas Angelich présentent à 20 h 30, à la Halle-aux-Grains, un programme romantique de première grandeur.

Renaud Capuçon

© M. Ribes & A. Vo Van Tao

Gautier Capuçon
© M. Tammaro & Virgin Classics

Antoine Tamestit
© Naïve – Eric Larrayadieu

Nicholas Angelich

© Stéphane de Bourgies

Ils n’en sont certes pas à leurs premiers essais. Complices en musique et en amitié, ces quatre artistes sillonnent les continents pour y prêcher la bonne parole de cette musique de chambre dans laquelle ils excellent. Chefs de file d’une nouvelle génération de musiciens, Renaud et Gautier Capuçon, au sommet de leur art, explorent tous les répertoires associant leurs deux instruments. Avec le pianiste américain Nicholas Angelich ils forment déjà un trio de première grandeur pour leur formation. Le grand altiste Antoine Tamestit, déjà présent à Toulouse, nommé révélation soliste instrumental de l’année 2007 aux Victoires de la musique classique, complète ainsi un quatuor avec piano plein d’énergie et de conviction.

Ils présenteront à Toulouse un programme de trois œuvres emblématique de cette formation. Le quatuor en la mineur de Gustav Mahler constitue l’une des rares partitions de chambre du compositeur, la seule connaissant une postérité des plus justifiée. Cette œuvre de jeunesse, créée en 1876, subit les influences croisées de Schubert, Brahms, Wagner ou encore Bruckner.

Le quatuor n° 2 en sol mineur pour la même formation de Gabriel Fauré, qui suivra, date de 1885-1886. Il respire le style français que le compositeur appaméen a porté à une sorte de perfection poétique.

C’est avec le vaste quatuor n° 1 de Johannes Brahms, écrit en 1861 par un jeune homme de moins de trente ans, que s’achèvera la soirée. Il s’agit là d’une des partitions phares jamais composées pour ces instruments qui adopte, dans son final, le style tzigane cher à son auteur.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire