Concerts

Musiques du nord et du sud

Le deuxième concert de la saison d’abonnement de l’Orchestre National du Capitole est l’occasion du retour à Toulouse de deux artistes très appréciés, le chef d’orchestre finlandais John Storgårds et le percussionniste écossais Colin Currie. Ces deux musiciens se retrouvent le 6 octobre à la Halle aux Grains pour créer à Toulouse le Concerto pour percussions « Incantations » que le compositeur finlandais Einojuhani Rautavaara a écrit pour Colin Currie.
Chef principal de l’Orchestre philharmonique d’Helsinki et chef principal invité de l’Orchestre Philharmonique de la BBC dès 2012/2013, John Storgårds est directeur artistique du Chamber Orchestra de Lapland depuis 1996. Depuis ses débuts remarqués à la tête du BBC Symphony Orchestra aux BBC Proms en 2005, il dirige cet orchestre tous les ans.

Quant à Colin Currie, reconnu pour son interprétation virtuose d’œuvres de compositeurs contemporains majeurs, il s’investit dans le développement d’un nouveau répertoire de percussions dans sa forme la plus large. En 2011, le London’s Southbank Centre le nomme artiste en résidence et à ce titre, il développe un réseau de relations avec des artistes de différents horizons et prend part à des projets collaboratifs et éducatifs.

Le chef d’orchestre finlandais John Storgårds

– Photo Marco Borggreve –

Le percussionniste écossais Colin Currie, dédicataire de « Incantations »

John Storgårds et Colin Currie, déjà associés lors du concert donné à Toulouse le 30 avril 2009, avaient obtenu alors un vif succès. Comment ne pas attendre avec intérêt ce retour, alors qu’il s’agit, cette fois encore, d’une nouvelle création d’un des grands compositeurs d’aujourd’hui, l’un des pionniers de la grande Ecole finlandaise. Musicien infatigable et éclectique, Einojuhani Rautavaara s’essaie à tous les styles et écoles, depuis le chant grégorien jusqu’au dodécaphonisme en passant par la musique aléatoire, le postromantisme, ou encore la musique électronique. Il aborde également tous les genres depuis l’opéra, le concerto jusqu’à la musique de chambre en passant par la symphonie et la musique chorale. C’est en 2011 que Colin Currie et John Storgårds ont créé et enregistré « Incantations » avec l’Orchestre Philharmonique d’Helsinki. Ce concerto pour percussions est une commande conjointe du London Philharmonic, du Rotterdam Philharmonic, du Baltimore Symphony et du Tampere Philharmonic pour leur saison 2009/2010. Rautavaara a composé pour Colin Currie cette pièce sur mesure dans laquelle le marimba et le vibraphone occupent souvent le devant de la scène.

Autre grand compositeur nordique, le Danois Carl Nielsen (1865-1931) figure également au programme de ce concert avec sa plus célèbre des symphonies, la quatrième. Ecrite de 1914 à 1916, en plein conflit mondial, elle a été sous-titrée Inextinguible par Carl Nielsen lui-même. Face à la déchirure de la guerre, le compositeur garde la conviction que « la volonté de vivre » jamais ne s’éteindra, que « L’inextinguible » nature survivra à toute les catastrophes. Sa foi inébranlable dans les forces de la vie et les pouvoirs bienfaisants de la nature éclate dans cette œuvre éblouissante.

Ces deux partitions nordiques seront précédées d’une pièce méditerranéenne. « Sortilèges » a été écrite par le compositeur catalan Xavier Montsalvatge (1912-2002) pour l’Orchestre symphonique de Cadaquès qui l’a créée en 1992 à Gérone sous la direction de Philippe Entremont. Témoignant d’une grande maîtrise de l’instrumentation, « Sortilèges » varie constamment les tempi, offre de beaux contrastes dynamiques et rythmiques et s’orne de nombreux effets décoratifs.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire