Concerts

Musiques d’hier et d’aujourd’hui avec Ilan Volkov et Gautier Capuçon

Alors qu’il dirige la création à Toulouse de « Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny », le très actif chef israélien Ilan Volkov, à la tête de l’Orchestre national du Capitole, propose aux Toulousains un concert dont le programme original explore les musiques les plus diverses. Le brillant violoncelliste Gautier Capuçon est le soliste invité de cette soirée du 25 novembre.

Rappelons qu’Ilan Volkov, né à Tel Aviv en 1976, a connu des débuts de chef d’orchestre particulièrement précoces. Devenu « Principal Conductor » du London Philharmonic Youth Orchestra en 1997, et chef d’orchestre assistant de Seiji Osawa à l’Orchestre Symphonique de Boston en 1999, il a dirigé, de 2003 à 2009, les activités artistiques du BBC Scottish Symphony Orchestra. Depuis, il parcourt le monde, invité à diriger les grandes formations symphoniques et se forge ainsi un répertoire particulièrement large et original.

Le chef d’orchestre israélien Ilan Volkov

© Simon Butterworth

Le violoncelliste Gautier Capuçon

Premier Grand Prix du Concours international André Navarra à Toulouse et « Nouveau Talent de l’année » aux Victoires de la musique 2001, Gautier Capuçon, né en 1981, est invité comme soliste auprès des orchestres les plus prestigieux et dans de nombreux festivals internationaux. Passionné de musique de chambre, il a pour partenaires outre son frère, le violoniste Renaud, les pianistes Nicholas Angelich, Martha Argerich, Daniel Barenboïm, Hélène Grimaud… En 2006, il s’est produit en tournée aux Etats-Unis en duo avec Renaud Capuçon. Il joue un violoncelle Matteo Goffriler de 1701.

Le 25 novembre prochain Gautier Capuçon sera le soliste du concerto pour violoncelle et orchestre d’Henri Dutilleux « Tout un monde lointain ». Inspirée du recueil de poèmes Les Fleurs du Mal de Baudelaire, cette magnifique partition porte en épigraphe plusieurs citations du poète. Elle fut créée le 25 juillet 1970 au Festival d’Aix-en-Provence, par Mstislav Rostropovitch avec l’Orchestre de Paris, conduit par Serge Baudo. Chacune des cinq parties (Enigme, Regard, Houles, Miroirs et Hymne) se veut une illustration libre de la poésie baudelairienne.

En ouverture de soirée, Ilan Volkov dirigera une œuvre récente du compositeur associé à l’Orchestre du Capitole, Bruno Mantovani, et intitulée Time Stretch. Ecrite en 2005, elle a été créée le 20 octobre 2006 à la suite d’une commande de l’Orchestre symphonique de Bamberg pour le Concours de direction Gustav Mahler. Composée pour grand orchestre, cette partition énergique a pour point de départ un des madrigaux du 5ème livre du compositeur italien de la Renaissance, Carlo Gesualdo : S’io non miro non moro.

Le concert s’achèvera sur l’une des plus brillantes et des plus classiques symphonies de Beethoven, la 8ème, composée en même temps que la 7ème et tout imprégnée de joie et même d’humour.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire