Le dernier concert de la saison des Arts Renaissants, le 24 mars prochain, réunit le bel ensemble instrumental « Concerto Soave » et la soprano Maria Cristina Kiehr. Dans le salon rouge du musée des Augustins ces artistes invités présentent un programme particulièrement original intitulé : « Il canto della Dame », Musique féminine dans l’Italie du Seicento.
L’ensemble « Concerto Soave » avec Maria Cristina Kiehr (Photo Marie Eve Brouet)
On l’oublie un peu trop, la figure de la Femme est au centre des préoccupations artistiques, et plus spécifiquement musicales, en ce XVIIème siècle italien. La présence de femmes compositeurs n’est pas seulement symbolique. La qualité des musiques qui nous sont parvenues prouve le « professionnalisme » de ces créatrices qui ont connu une gloire équivalente à celle de leurs collègues masculins.
Quelques noms se détachent de ce panorama raffiné. La Vénitienne Barbara Strozzi, fille adoptive de Giulio Strozzi, le librettiste de Monteverdi, reste probablement la plus célèbre. Son œuvre riche et abondante aborde aussi bien le domaine sacré que la production profane. La fille de Giulio Caccini, Francesca, basée à Florence, se distingue elle aussi dans les deux types de musique, alors que Caterina Assandra et Isabella Leonarda composent seulement de la musique sacrée.
En outre de nombreux compositeurs de cette époque, comme Giovanni Pietro Del Buono ou Peter Philips, s’illustrent dans la célébration de l’image de la femme, souvent liée à celle de la Vierge.
Tous ces compositeurs, et d’autres encore, seront illustrés au cours de ce concert de clôture qui rassemblera, autour de Maria Cristina Kiehr, Amandine Beyer, Alba Roca, violons, Sylvie Mocquet, viole de gambe, Mara Galassi, harpe et Jean-Marc Aymes, direction, clavecin et orgue. Basée en Suisse, la soprano Maria Cristina Kiehr est née en Argentine. Elle participe depuis des années au développement d’un répertoire baroque exigeant et raffiné et à ce titre collabore avec les plus prestigieux ensembles comme ce Concerto Soave dont elle est co-fondatrice avec Jean-Marc Aymes.