Concerts

Musiques actuelles pour chœur

Dans la série « Convergence » des concerts du Capitole, le chœur du théâtre et son directeur Patrick Marie Aubert présentent, le samedi 24 novembre prochain à 18 h, un programme original et novateur de partitions importantes du XXème siècle signées Igor Stravinski et Kurt Weill, ainsi que la première audition d’une œuvre de Philippe Fénelon, dont le théâtre du Capitole a créé, au cours de la saison dernière, l’opéra Faust.

De Stravinski, Patrick Marie Aubert dirigera la Messe, composée de 1944 à 1948, pour chœur mixte et un ensemble de dix instruments à vent. Le compositeur décida d’écrire cette partition à la suite de sa découverte des messes de Mozart auxquelles il reprochait une absence totale du sentiment religieux et qu’il traitait de « douceries opératiques-rococo ». Il qualifie lui-même sa Messe de « musique froide, absolument froide, qui s’adresse directement à l’esprit ». Elle se compose des fondamentaux sacrés de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei.

De Kurt Weill, on pourra entendre, et pour beaucoup, découvrir « Berliner Requiem », une partition forte composée à Berlin en 1928, en collaboration avec Bertolt Brecht. Celle-ci fut vraisemblablement inspirée, dans le contexte de la montée menaçante du nazisme, par un double anniversaire : celui des dix ans de la fin de la première guerre mondiale et de l’assassinat par les extrémistes de droite de la militante pacifiste Rosa Luxembourg. Dans sa version pour ténor, baryton et chœur d’hommes, elle associe aux voix un ensemble à vent, percussions et orgue (ou harmonium).

Enfin, l’œuvre en création de Philippe Fénelon s’intitule « Ich lasse dich nicht » (Je ne te quitte pas).

Au cours de cette manifestation, Patrick Marie Aubert dirigera, non seulement le chœur dont il a la responsabilité, mais également l’Ensemble Instrumental du Conservatoire National de Région de Toulouse. Les deux solistes seront le ténor Johan Christensson et le baryton Michael Nelle.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.