Concerts

Musiques actuelles pour chœur

Dans la série « Convergence » des concerts du Capitole, le chœur du théâtre et son directeur Patrick Marie Aubert présentent, le samedi 24 novembre prochain à 18 h, un programme original et novateur de partitions importantes du XXème siècle signées Igor Stravinski et Kurt Weill, ainsi que la première audition d’une œuvre de Philippe Fénelon, dont le théâtre du Capitole a créé, au cours de la saison dernière, l’opéra Faust.

De Stravinski, Patrick Marie Aubert dirigera la Messe, composée de 1944 à 1948, pour chœur mixte et un ensemble de dix instruments à vent. Le compositeur décida d’écrire cette partition à la suite de sa découverte des messes de Mozart auxquelles il reprochait une absence totale du sentiment religieux et qu’il traitait de « douceries opératiques-rococo ». Il qualifie lui-même sa Messe de « musique froide, absolument froide, qui s’adresse directement à l’esprit ». Elle se compose des fondamentaux sacrés de la messe : Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei.

De Kurt Weill, on pourra entendre, et pour beaucoup, découvrir « Berliner Requiem », une partition forte composée à Berlin en 1928, en collaboration avec Bertolt Brecht. Celle-ci fut vraisemblablement inspirée, dans le contexte de la montée menaçante du nazisme, par un double anniversaire : celui des dix ans de la fin de la première guerre mondiale et de l’assassinat par les extrémistes de droite de la militante pacifiste Rosa Luxembourg. Dans sa version pour ténor, baryton et chœur d’hommes, elle associe aux voix un ensemble à vent, percussions et orgue (ou harmonium).

Enfin, l’œuvre en création de Philippe Fénelon s’intitule « Ich lasse dich nicht » (Je ne te quitte pas).

Au cours de cette manifestation, Patrick Marie Aubert dirigera, non seulement le chœur dont il a la responsabilité, mais également l’Ensemble Instrumental du Conservatoire National de Région de Toulouse. Les deux solistes seront le ténor Johan Christensson et le baryton Michael Nelle.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.