Concerts

Mozart par le Bach Collegium Japan

Le Bach Collegium Japan - Photo K. Miura -

Le vendredi 24 janvier, Les Grands Interprètes invitent l’un des plus prestigieux ensembles de musique ancienne du moment, le Bach Collegium Japan, dirigé par Masato Suzuki. Cet ensemblei ne s’intéresse pas seulement à l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Depuis quelques années il aborde le répertoire des musiques classiques. Il vient donc à Toulouse présenter trois des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique signés Mozart.

Le Bach Collegium Japan (BCJ) a été fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, son directeur musical, dans le but de faire découvrir au public japonais de grandes œuvres de la période baroque. Composé à la fois d’un orchestre d’instruments d’époque et d’un chœur, l’ensemble produit notamment une série annuelle de concerts des cantates de Bach et plusieurs programmes instrumentaux. Largement primé, il explore désormais le répertoire classique. Il a publié un enregistrement du Requiem de Mozart en novembre 2014, suivi d’albums de la Grande Messe en ut mineur de Mozart, qui a remporté le prix dans la catégorie chorale des Gramophone Awards 2017, puis de la Missa Solemnis et de la Symphonie n° 9 de Beethoven.

Le Bach Collegium Japan a acquis une réputation internationale grâce à ses enregistrements acclamés des principales œuvres chorales de Johann Sebastian Bach. En 2014, il a brillamment conclu l’enregistrement de l’intégrale de ses Cantates d’église, un projet colossal lancé en 1995 comprenant plus de cinquante CD. Cette réalisation majeure a été récompensée par un prix ECHO Klassik en 2014.

L’enregistrement des Motets de Bach a été honoré d’un Prix de la critique allemande de disques (Preis der Deutschen Schallplattenkritik), d’un Diapason d’Or de l’Année en 2010 et également en 2011 d’un BBC Music Magazine Award. L’ensemble a également récemment publié un coffret des Cantates profanes, un premier disque de Concertos pour clavecin, toujours de Bach, sous la direction de Masato Suzuki et un nouvel enregistrement de la Passion selon saint Matthieu qui a reçu un Gramophone Award en 2020.

Masato Suzuki – Photo Marco Borggreve –

Masato Suzuki est le chef principal du Bach Collegium Japan, chef d’orchestre et partenaire de l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon et directeur musical de l’Ensemble Genesis. Il est également le chef principal désigné de l’Orchestre philharmonique de Kansai depuis avril 2023. Il a dirigé des orchestres tels que l’Orchestre symphonique NHK et l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon.

Lors de son concert toulousain du 24 janvier prochain, le Bach Collegium Japan, placé sous la direction de Masato Suzuki, interprètera trois œuvres majeures de Mozart : la Symphonie n°40, en sol mineur K.550, le Motet en ré majeur, Ave verum Corpus, K.618 et le Requiem, en ré mineur K.626. Les quatre chanteurs solistes seront la soprano Carolyn Sampson, la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland, le ténor Shimon Yoshida et le baryton-basse Dominik Wörner.

Serge Chauzy

Programme du concert :

W. A. Mozart :

* Symphonie n°40, en sol mineur K.550

* Requiem, en ré mineur K.626

* Motet en ré majeur, Ave verum Corpus, K.618

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.