Concerts

Mozart par le Bach Collegium Japan

Le Bach Collegium Japan - Photo K. Miura -

Le vendredi 24 janvier, Les Grands Interprètes invitent l’un des plus prestigieux ensembles de musique ancienne du moment, le Bach Collegium Japan, dirigé par Masato Suzuki. Cet ensemblei ne s’intéresse pas seulement à l’œuvre de Johann Sebastian Bach. Depuis quelques années il aborde le répertoire des musiques classiques. Il vient donc à Toulouse présenter trois des plus grands chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique signés Mozart.

Le Bach Collegium Japan (BCJ) a été fondé en 1990 par Masaaki Suzuki, son directeur musical, dans le but de faire découvrir au public japonais de grandes œuvres de la période baroque. Composé à la fois d’un orchestre d’instruments d’époque et d’un chœur, l’ensemble produit notamment une série annuelle de concerts des cantates de Bach et plusieurs programmes instrumentaux. Largement primé, il explore désormais le répertoire classique. Il a publié un enregistrement du Requiem de Mozart en novembre 2014, suivi d’albums de la Grande Messe en ut mineur de Mozart, qui a remporté le prix dans la catégorie chorale des Gramophone Awards 2017, puis de la Missa Solemnis et de la Symphonie n° 9 de Beethoven.

Le Bach Collegium Japan a acquis une réputation internationale grâce à ses enregistrements acclamés des principales œuvres chorales de Johann Sebastian Bach. En 2014, il a brillamment conclu l’enregistrement de l’intégrale de ses Cantates d’église, un projet colossal lancé en 1995 comprenant plus de cinquante CD. Cette réalisation majeure a été récompensée par un prix ECHO Klassik en 2014.

L’enregistrement des Motets de Bach a été honoré d’un Prix de la critique allemande de disques (Preis der Deutschen Schallplattenkritik), d’un Diapason d’Or de l’Année en 2010 et également en 2011 d’un BBC Music Magazine Award. L’ensemble a également récemment publié un coffret des Cantates profanes, un premier disque de Concertos pour clavecin, toujours de Bach, sous la direction de Masato Suzuki et un nouvel enregistrement de la Passion selon saint Matthieu qui a reçu un Gramophone Award en 2020.

Masato Suzuki – Photo Marco Borggreve –

Masato Suzuki est le chef principal du Bach Collegium Japan, chef d’orchestre et partenaire de l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon et directeur musical de l’Ensemble Genesis. Il est également le chef principal désigné de l’Orchestre philharmonique de Kansai depuis avril 2023. Il a dirigé des orchestres tels que l’Orchestre symphonique NHK et l’Orchestre symphonique Yomiuri Nippon.

Lors de son concert toulousain du 24 janvier prochain, le Bach Collegium Japan, placé sous la direction de Masato Suzuki, interprètera trois œuvres majeures de Mozart : la Symphonie n°40, en sol mineur K.550, le Motet en ré majeur, Ave verum Corpus, K.618 et le Requiem, en ré mineur K.626. Les quatre chanteurs solistes seront la soprano Carolyn Sampson, la mezzo-soprano Marianne Beate Kielland, le ténor Shimon Yoshida et le baryton-basse Dominik Wörner.

Serge Chauzy

Programme du concert :

W. A. Mozart :

* Symphonie n°40, en sol mineur K.550

* Requiem, en ré mineur K.626

* Motet en ré majeur, Ave verum Corpus, K.618

Partager

« Avec un peu d’Espagne autour ! »
Le huitième concert de la 40ème saison des Grands Interprètes a réuni à Toulouse l’Orchestre National de France, dirigé par le chef japonais Yutaka Sado et Thibaut Garcia le guitariste cher au cœur des Toulousains.
Les Clefs célèbrent « La mémoire d’un grand artiste… »
Le lundi 19 janvier 2026 à 20h00, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines héberge le nouveau concert des Clefs de Saint-Pierre.
La Rusalka du Capitole au cinéma
Un spectacle inoubliable
L’Orchestre national du Capitole reçoit le chef allemand Markus Poschner et le violoniste américain Chad Hoopes
Le vendredi 16 janvier à 20h, à la Halle aux Grains, le chef allemand Markus Poschner ouvre son histoire avec l’Orchestre national du Capitole qui l’invite pour la première fois.
BALLET DU CAPITOLE – CASSE-NOISETTE : LA MAGIE ET LA FÉERIE ÉTAIENT BIEN AU RENDEZ-VOUS !
S’il est un ballet du répertoire qui fait briller les yeux des petits et des grands au joli temps de Noël, un ballet qui fait si fort rêver les petites filles, qu’elles n’ont plus qu’une envie : pousser la porte d’une école de danse, c’est bien Casse-Noisette. Et la magie
Les Kapsber’girls illuminent ce début d’année
Le premier concert de l’année 2026 pour la série des Art Renaissants recevait l’ensemble vocal et instrumental Les Kapsber’girls