Concerts

Mozart ouvre la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre

Les quatre interprètes de ce premier concert de la saison. De gauche à droite : Aurore Dassesse, violoncelle, Louis Seguin, hautbois, Laura Ensminger, alto, Laura Jaillet, violon

La série de concerts de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre choisit Mozart pour son ouverture de la saison 2022-2033. Lundi 26 septembre à 20 h, un public à la fois fidèle et curieux retrouve donc les musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui s’investissent dans une pratique complémentaire de leurs activités symphoniques. Cette première rencontre intitulée « Dans les pas de Mozart » joue sur les correspondances autour du compositeur incontournable de la période classique.

La famille des cordes et celle des vents (en particulier des bois) se réunissent donc pour un programme comme toujours original et novateur. Mozart ouvre et referme la soirée avec deux œuvres assez rarement données. Le Divertimento KV 563 en mi majeur pour trio à cordes a été composé en 1788, l’année de ses trois dernières symphonies et de son Concerto pour piano n° 26 dit du « Couronnement ». Six mouvements se succèdent dans une architecture galante et une atmosphère joyeuse de « cassation ».

Le Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K. 370 referme cette rencontre. Ecrite au début de l’année 1781, l’œuvre est conçue pour hautbois, violon, alto et violoncelle. C’est à l’intention de Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l’orchestre de Munich que Mozart composa cette belle partition.

Une œuvre du XXème siècle s’insère entre ces deux pièces emblématiques du classicisme. Il s’agit d’une pièce de jeunesse du Britannique Benjamin Britten, sa Phantasy Quartet op. 2 pour hautbois et trio à cordes. Ce fut son dédicataire, l’illustre hautboïste anglais Leon Goossens, qui en assura la création tant à la radio en août 1933 sur les ondes de la BBC, qu’au concert lors de la première exécution publique, à Londres, en novembre de cette année-là. Ce quatuor marqua le premier succès international de Britten.

Quatre musiciens de la phalange symphonique toulousaine seront les interprètes de ce programme : Louis Seguin, hautbois, Laura Jaillet, violon, Laura Ensminger, alto, Aurore Dassesse, violoncelle.

Un premier rendez-vous saisonnier à ne pas manquer.

Partager

L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.