Concerts

Mozart ouvre la nouvelle saison des Clefs de Saint-Pierre

Les quatre interprètes de ce premier concert de la saison. De gauche à droite : Aurore Dassesse, violoncelle, Louis Seguin, hautbois, Laura Ensminger, alto, Laura Jaillet, violon

La série de concerts de musique de chambre des Clefs de Saint-Pierre choisit Mozart pour son ouverture de la saison 2022-2033. Lundi 26 septembre à 20 h, un public à la fois fidèle et curieux retrouve donc les musiciens de l’Orchestre national du Capitole qui s’investissent dans une pratique complémentaire de leurs activités symphoniques. Cette première rencontre intitulée « Dans les pas de Mozart » joue sur les correspondances autour du compositeur incontournable de la période classique.

La famille des cordes et celle des vents (en particulier des bois) se réunissent donc pour un programme comme toujours original et novateur. Mozart ouvre et referme la soirée avec deux œuvres assez rarement données. Le Divertimento KV 563 en mi majeur pour trio à cordes a été composé en 1788, l’année de ses trois dernières symphonies et de son Concerto pour piano n° 26 dit du « Couronnement ». Six mouvements se succèdent dans une architecture galante et une atmosphère joyeuse de « cassation ».

Le Quatuor pour hautbois et cordes en fa majeur K. 370 referme cette rencontre. Ecrite au début de l’année 1781, l’œuvre est conçue pour hautbois, violon, alto et violoncelle. C’est à l’intention de Friedrich Ramm, un hautboïste virtuose de l’orchestre de Munich que Mozart composa cette belle partition.

Une œuvre du XXème siècle s’insère entre ces deux pièces emblématiques du classicisme. Il s’agit d’une pièce de jeunesse du Britannique Benjamin Britten, sa Phantasy Quartet op. 2 pour hautbois et trio à cordes. Ce fut son dédicataire, l’illustre hautboïste anglais Leon Goossens, qui en assura la création tant à la radio en août 1933 sur les ondes de la BBC, qu’au concert lors de la première exécution publique, à Londres, en novembre de cette année-là. Ce quatuor marqua le premier succès international de Britten.

Quatre musiciens de la phalange symphonique toulousaine seront les interprètes de ce programme : Louis Seguin, hautbois, Laura Jaillet, violon, Laura Ensminger, alto, Aurore Dassesse, violoncelle.

Un premier rendez-vous saisonnier à ne pas manquer.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.