Mère nourricière de notre civilisation occidentale, la Méditerranée concentre autour d’elle les éléments culturels qui font notre histoire. Joël Suhubiette et son très beau Chœur de chambre « les éléments », au nom décidemment prédestiné pour cette démarche, ont conçu un programme musical exceptionnel sur ce thème, intitulé « Méditerranée Sacrée ». Deux concerts sont ainsi proposés à Toulouse, les 8 et 9 novembre prochains en la chapelle de l’Hôtel-Dieu où s’est également déroulé l’enregistrement d’un album CD, avec la complicité technique du Groupe de Musique Expérimentale d’Albi (centre national de création musicale).

Joël Suhubiette et les chanteurs du Chœur de chambre Les éléments

(Photo François Passerini)

Ce programme, entièrement dédié à la Méditerranée est chanté en cinq langues (hébreu, arabe, araméen, latin et grec ancien) et parcourt huit siècles de musique sacrée, de l’Occident vers l’Orient. Au-delà des cultures et des religions, le répertoire ainsi créé offre un voyage musical intime, de monodies en polyphonies, le long des rivages et des imaginaires méditerranéens.

Des diverses expressions de la ferveur monothéiste aux fièvres liturgiques antiques, ces pages traversent langues, pays et époques: la Catalogne médiévale du Livre Vermell de Montserrat (XIVe siècle), l’Italie et l’Espagne de la Renaissance au début de la période baroque (Carlo Gesualdo, Tomás Luis de Victoria), la Lombardie juive du XVIIe siècle de Salomone Rossi, la Venise du XVIIIe d’Antonio Lotti, la mystique arabe d’Hallâj (lecture de Zad Moultaka), la Grèce antique rêvée par Alexandros Markeas (à partir des Bacchantes d’Euripide) et le retour de Moultaka vers la langue syriaque de L’Evangile (inspiré par les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix).

Pour cette croisière « œcuménique », Joël Suhubiette embarque, avec son exigence et son raffinement coutumiers, les voix charnelles des hommes et des femmes du Chœur de chambre « les éléments » pour chanter la douleur et la beauté, l’ascétisme et la profusion de l’expression du sentiment du sacré.

Partager

La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.
Les voix multiples de Toulouse Guitare
Le dimanche 25 janvier à 17 h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, dans le cadre de la saison Toulouse Guitare, un duo d’excellence composé de la mezzo-soprano Marina Viotti et du guitariste Gabriel Bianco.