La saison Grands Interprètes se poursuit avec le concert offert, le 6 décembre prochain, par l’une des grandes phalanges symphoniques du moment, le Budapest Festival Orchestra que dirige avec ferveur le grand chef hongrois Iván Fischer. Une seule œuvre est inscrite au programme, mais quelle œuvre ! Il s’agit de la dernière des symphonies achevées de Gustav Mahler, la neuvième en ré majeur.
Fondé en 1983 par Iván Fischer et Zoltán Kocsis, le Budapest Festival Orchestra s’est imposé comme l’un des dix plus grands orchestres au monde. Il est apprécié par le public et salué par la critique internationale pour ses spécificités et la qualité de ses interprétations intenses et pleines d’émotions. Depuis trente ans Iván Fischer, son directeur artistique, dirige le travail musical du BFO. Il a mis en place un certain nombre d’initiatives nouvelles. Outre les concerts symphoniques et de musique de chambre, le BFO accueille aussi un ensemble baroque qui joue sur instruments d’époque et un ensemble contemporain. Des musiciens de l’Orchestre sont choisis lors de la “Sandor Végh competition” qui a lieu deux fois par an, pour interpréter les concertos en tant que soliste dans la série des concerts “Haydn-Mozart Plus” sous la baguette du nouveau Chef Principal Invité de l’Orchestre, Gábor Takács-Nagy. Les initiatives, la manière unique de répétitions et les nouveaux types de concerts ont tous fait l’objet de diverses études partout dans le monde.
Le Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer – Photo BFO –
Toujours à l’initiative d’Iván Fischer, les programmes destinés à la jeunesse représentent une part importante des activités de l’orchestre. Chaque année, plus de cinquante manifestations musicales sont organisées à l’intention du jeune public, l’impliquant souvent en tant que participant actif dans ses productions. Les “Cocoa Concerts”, qui peuvent désormais être considérés comme traditionnels, sont conçus pour les jeunes enfants. Les “Choose your Instrument performances” sont destinées aux élèves du primaire, tandis qu’un concours de comédie musicale est organisé pour les élèves du secondaire. Les “Midnight concerts” attirent plutôt les adolescents et les étudiants.
Le Budapest Festival Orchestra se produit régulièrement dans les grandes salles comme le Carnegie Hall, le Lincoln Center, Konzerthaus Wien, Concertgebouw d’Amsterdam, en tant qu’ambassadeur de la culture hongroise. Année après année, le Budapest Festival Orchestra et Iván Fischer sont invités par les festivals internationaux les plus renommés. Le BFO se produit régulièrement au Festivals de Lucerne, Edimbourg et San Sebastian, il joue aux BBC Proms et au Salzburger Festspiele. Le BFO est aussi un invité régulier au prestigieux festival Mostly Mozart de New York.
En outre, Iván Fischer dirige en tant que Chef d’Orchestre Invité les plus prestigieux orchestres symphoniques du monde. Il a été convié à diriger le Berlin Philharmoniker plus de dix fois, il travaille chaque année durant deux semaines avec le Royal Concertgebouw Orchestra, et se produit avec le New York Philharmonic et le Cleveland Orchestra.
Musique de deuil et d’adieu, la symphonie n° 9 de Mahler, composée entre 1909 et 1910, n’a été créée, en 1912 à Vienne et sous la direction de Bruno Walter, qu’après la mort du compositeur. La division en quatre mouvements n’est qu’apparemment traditionnelle. Comme un négatif de la forme classique, deux mouvements lents encadrent deux sections rapides. Il s’agit là d’un incomparable chef-d’œuvre dont la charge expressive ne saurait être couplée avec quelqu’autre partition que ce soit, et qui se conclut sur le silence.