Concerts

L’ouverture de la saison 2023-2024 des Arts Renaissants avec trompette et accordéon

Félicien Brut et Lucienne Renaudin Vary- Photo Maxime-de Bollivier -

Fondée en 1978 par l’organiste et compositeur Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants propose des concerts de musique de chambre par de grands artistes invités. Elle poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une immense richesse. Le concert d’ouverture de la présente saison, le 7 novembre prochain, réunit deux jeunes artistes aux parcours originaux : la trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l’accordéoniste Félicien Brut.

Partageant la scène depuis plusieurs années, Lucienne Renaudin Varyet et Félicien Brut ont choisi pour ce concert d’ouverture, de nous parler d’amour ! Cette soirée présente une création du compositeur Fabien Waksman, The Perfect Match, qui sera ponctuée de « tubes » inspirés par l’amour. Humour, virtuosité et tendresse sont au programme. Nous pourrons ainsi entendre des pièces de Fabien Waksman (né en 1980), Leonard Bernstein (1918-1990), Georges Bizet (1838-1975), Michel Legrand (1932-2019), Astor Piazzolla (1921-1992), Rafael Méndez (1906-1981) et Édith Piaf (1915-1963).

La trompettiste Lucienne Renaudin Vary a été sacrée « Révélation » aux Victoires de la musique 2016. Elle possède une identité artistique unique lui permettant de briller aussi bien sur les scènes classiques du monde entier que sur la scène jazz. Elle collabore avec des orchestres comme le BBC Concert Orchestra, l’Orchestre national de Lille, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de Lucerne, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse… Elle partage la scène avec Barbara Hannigan, Bertrand Chamayou ou Renaud Capuçon. Depuis 2021, elle forme un duo avec Félicien Brut.

Félicien Brut est devenu, en quelques années, le représentant de l’accordéon dans la nouvelle génération de musiciens classiques français, défendant ardemment le caractère polymorphe de son instrument et suscitant la création d’un nouveau répertoire en musique de chambre et avec orchestre. En 2007, il a remporté successivement les trois plus grands concours internationaux d’accordéon (Klingenthal en Allemagne, Castelfidardo en Italie et Trophée mondial à Samara en Russie). Aux côtés du Quatuor Hermès et d’Édouard Macarez, il mène des projets réunissant musette et musique classique. Il se produit régulièrement avec Thibaut Garcia et Lucienne Renaudin Vary.

L’imagination est au pouvoir…

Serge Chauzy

Programme du concert du 7 novembre 2023 à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse

Œuvres de Fabien Waksman, Leonard Bernstein, Georges Bizet, Michel Legrand, Astor Piazzolla, Rafael Méndez et Édith Piaf.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.