Créé en 1996 par Michel Bouvard et Jan-Willem Jansen, en hommage à Xavier Darasse, le festival international Toulouse les Orgues ouvre bientôt sa 28ème édition qui durera du 4 au 15 octobre prochains. Sous la direction artistique d’Yves Rechsteiner, Toulouse les Orgues invite cette année le public à se plonger dans la rencontre privilégiée avec l’orgue de façon plus intimiste.
La richesse du patrimoine organistique de Toulouse et de sa région est considérable. Rappelons que, parmi les 30 orgues que compte Toulouse, 9 sont classés monument historiques, alors que la région en compte tout de même 370. Les lignes de force de 2023 s’avèrent d’une diversité réjouissante tant sur le plan des interprètes invités que sur celui de la programmation.
Bien que souvent situé dans le lointain d’une tribune d’église, l’orgue devient fascinant lorsqu’on le découvre de près, dans sa richesse et sa complexité mécanique et sonore. Des moments du festival créent ainsi un rapprochement jusqu’à mettre le public au centre même des tuyaux, dans l’intimité de l’instrument.
Des programmes originaux
Plusieurs programmes de ce festival résonnent avec cette notion d’intimité : Le Souffle de l’âme, en concert d’ouverture du Festival, le mercredi 4 octobre à Notre Dame de la Daurade, un voyage lyrique du baroque de Carlo Gesualdo à la musique d’aujourd’hui de Thierry Escaich en passant par Johannes Brahms.
Seront abordés la thématique de la femme délaissée par son amant dans La Voix Humaine de Poulenc ainsi que l’univers musical de Lilly Joel Plays The Organ, au Temple du Salin où la voix délicate de Lynn Cassiers (Belgique) reprendra des chants grégoriens, un lied romantique se mêlant à l’orgue soyeux de Jozef Dumoulin (Belgique).
Hors des églises, l’orgue l’Explorateur, instrument à tuyaux transportable créé à l’initiative d’Yves Rechsteiner, permettra d’entendre de l’orgue pour la première fois à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines et au Théâtre Garonne.
Parmi les incontournables du Festival : les Nuits du Gesu, la Nuit de l’Orgue à Saint-Sernin dédiée cette année aux musiques allemandes, les concerts de midi, les séances de Yo[r]ga et le concert gratuit réservé aux étudiant·es.
Dans les nouveautés insolites : les Petits-Déjeuners en musique, un Rugby-Concert et la conférence inédite, « Femmes, organistes et compositrices à la Belle Époque ».
Des artistes de talent et de renom venant d’horizons divers
Une cinquantaine d’artistes sont attendus cette année pour partager des moments musicaux uniques. Le Festival organise des rencontres singulières entre nos différents publics et les organistes, instrumentistes, chanteurs, chanteuses, chefs·et cheffes d’orchestre…
Parmi les solistes : Benjamin Alard (France) poursuit son périple à la découverte de la musique en revisitant l’univers de Bach à sa façon, Gunnar Idenstam (Suède) fera découvrir son Metal Angel aux côtés d’une œuvre classique, et Shin-Young Lee (Corée du Sud) donnera la réplique à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse avec notamment le Concerto pour orgue de Poulenc.
Seront au rendez-vous également des ensembles tels que le Chœur de Chambre Dulci Jubilo & l’organiste Thomas Ospital, ainsi que Marcel Pérès qui improvise avec son Ensemble Organum. Sarah Davachi (Canada) aura carte blanche pour une résidence de création avant la première Nuit du Gesu. Elle assurera aussi le concert pour les étudiant·es.
Engagé et fidèle dans l’insertion professionnelle des jeunes organistes, Toulouse les Orgues collabore avec les établissements supérieurs de musique de Paris, Lyon, Toulouse, et Bruxelles. Cette année, le dispositif s’enrichit et s’élargit avec l’HÉMU (Haute Ecole de Musique) de Lausanne, donnant ainsi à un nombre accru d’étudiant·es la possibilité en fin de cursus, de se produire dans le cadre du festival.
Les nouveaux partenaires
En 2023, deux nouveaux partenaires accompagnent Toulouse les Orgues : le Festival de Rocamadour autour de son label discographique avec la sortie du disque de Nicola Procaccini, et le Théâtre Garonne qui accueille la deuxième Nuit du Gesu.
Le partenariat avec l’ONCT est renouvelé, cette fois-ci à l’Auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, une première avec un orgue mobile !
Un partenariat est également renouvelé avec Odyssud, qui cette année coorganise deux concerts : Le Souffle de l’âme par le Chœur de Chambre Dulci Jubilo et Chants Polyphoniques Corses par l’Ensemble Organum.
L’aventure avec le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn et Jazz sur son 31 se poursuit également.
Présent dans de nombreux lieux emblématiques toulousains, le Festival se déplacera également à Saint-Lys, à Tournefeuille et à Fronton. Une occasion pour le public de se (re)plonger dans la richesse du patrimoine organistique occitan.
Toute la programmation du festival est à retrouver sur le site :
Serge Chauzy