Concerts

L’Italie baroque

Le prochain concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse aura lieu les 15 et 16 janvier à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines et le 17, à la salle Panouse de Tournefeuille.

Gilles Colliard, violon solo et directeur de L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Ce premier concert de 2008 convoque un bouquet de compositions baroques pour le violon, organisé autour de l’un des plus imaginatifs des créateurs de ce 18ème siècle, Pietro Locatelli. Ce voyageur impénitent s’établit à Amsterdam en 1729 où il composa l’essentiel de son œuvre instrumentale. Il possédait une réputation de « violoniste fou » qui cassait ses instruments sous la fougue de son jeu. Exigeant de ses interprètes la plus ébouriffante des virtuosités, il est l’auteur de nombreuses pièces pour violon solo, ou violon concertant. Son œuvre majeure, un recueil intitulé « L’Arte del violino », rassemble 12 concertos et 24 capriccios.

Le programme des concerts de janvier s’ouvrira donc sur deux concertos pour violon de Locatelli, l’opus 3 n° 5, extrait de ce recueil et l’opus 7 n° 6, « Il lamento d’Ariana ».

Trois compositeurs célèbres, tous violonistes et proches contemporains de Locatelli, seront également présents par leurs pièces pour cordes. Giuseppe Tartini, Francesco Geminiani et, bien sûr, Antonio Vivaldi, le champion toutes catégories de la forme concerto représenteront le siècle d’or du violon baroque.

Gille Colliard assurera la direction et la partie soliste de ce programme.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.