Concerts

L’Italie baroque

Le prochain concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse aura lieu les 15 et 16 janvier à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines et le 17, à la salle Panouse de Tournefeuille.

Gilles Colliard, violon solo et directeur de L’Orchestre de Chambre de Toulouse

Ce premier concert de 2008 convoque un bouquet de compositions baroques pour le violon, organisé autour de l’un des plus imaginatifs des créateurs de ce 18ème siècle, Pietro Locatelli. Ce voyageur impénitent s’établit à Amsterdam en 1729 où il composa l’essentiel de son œuvre instrumentale. Il possédait une réputation de « violoniste fou » qui cassait ses instruments sous la fougue de son jeu. Exigeant de ses interprètes la plus ébouriffante des virtuosités, il est l’auteur de nombreuses pièces pour violon solo, ou violon concertant. Son œuvre majeure, un recueil intitulé « L’Arte del violino », rassemble 12 concertos et 24 capriccios.

Le programme des concerts de janvier s’ouvrira donc sur deux concertos pour violon de Locatelli, l’opus 3 n° 5, extrait de ce recueil et l’opus 7 n° 6, « Il lamento d’Ariana ».

Trois compositeurs célèbres, tous violonistes et proches contemporains de Locatelli, seront également présents par leurs pièces pour cordes. Giuseppe Tartini, Francesco Geminiani et, bien sûr, Antonio Vivaldi, le champion toutes catégories de la forme concerto représenteront le siècle d’or du violon baroque.

Gille Colliard assurera la direction et la partie soliste de ce programme.

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire