Concerts

L’heure heureuse du basson

Le pupitre de basson de l'Orchestre national du Capitole - Photo Romain Alcaraz -

Dans la série des concerts Happy Hour de l’Orchestre national du Capitole, certaines rencontres permettent à tous les publics de (re)découvrir les différents instruments de l’orchestre et de rencontrer nos talentueux musiciens toulousains. Le concert du 25 janvier s’intéresse au basson.

Deux musiciennes et un musicien du pupitre de bassons de l’Orchestre national du Capitole animeront cette Happy Hour. Estelle Richard et Guillaume Brun, bassons au sens propre du terme, seront rejoints par Marion Lefort qui a choisi l’instrument extrême de la tessiture, le contrebasson.

Ces solistes et l’ensemble de l’orchestre seront dirigés par l’une des plus grandes bassonistes du moment, la Française Sophie Dartigalongue qui occupe le poste prestigieux de premier basson de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Les trois bassonistes de l’Orchestre national du Capitole : Guillaume Brun, Estelle Richard et Marion Lefort.

Les sonorités caractéristiques de l’instrument ont conquis leur popularité lorsque Serguei Prokofiev choisit le basson pour incarner le grand-père bougon de Pierre et le Loup ou encore lorsque Paul Dukas lui confie la démarche obstinée du balai envoûté de L’Apprenti sorcier.

Le programme musical du concert du 25 janvier nous invite à découvrir toute la finesse et la richesse de cet instrument dans des œuvres nettement plus rares. Du grand compositeur baroque Antonio Vivaldi jusqu’au contemporain Daniel Baldwin, les répertoires les plus divers sont représentés.

Vivaldi a composé une quarantaine de concertos pour basson. Néanmoins Estelle Richard et Guillaume Brun seront les solistes du Concerto pour deux… violoncelles transcrits pour basson. Marion Lefort sera la soliste du rarissime Concerto pour contrebasson, du compositeur américain né en 1978, Daniel Baldwin, dont elle jouera le 1er mouvement Mysterioso.

Sont également inscrits au programme l’Andante et Rondo hongrois de Carl Maria von Weber et la Suite Pulcinella d’Igor Stravinski.

Samedi 25 janvier à 18 h, à la Halle aux grains, ce sera la fête du basson !

Serge Chauzy

Programme du concert

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Transcription pour deux bassons du Concerto pour deux violoncelles

Daniel Baldwin (1978-) : Concerto pour contrebasson, 1er mouvement Mysterioso

Carl Maria von Weber (1786-1826) : Andante et Rondo hongrois

Igor Stravinski (1982-1971) : Pulcinella, suite

Partager

La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.
Les Arts Renaissants : les belles rencontres de la saison 2025-2026
L’association toulousaine Les Arts Renaissants poursuit sa trajectoire d’exploration et de découverte d’un patrimoine musical d’une grande richesse.
Le concert exceptionnel de Musique au Palais
Ce dimanche 15 juin, l’association Musique au Palais organise un concert exceptionnel de musique de chambre dans le grand salon du Palais Niel.
« Passe ton Bach d’abord », improvisations et résurrection
La 17ème édition de Passe ton Bach d’abord, intitulée « À l’Improviste ! » vient de s’achever sur une triomphale présentation d’une troisième Passion que la plupart des auditeurs ont eu le bonheur de découvrir.
Le grand retour d’Adrienne Lecouvreur au Capitole de Toulouse
Un plateau royal pour conclure la saison 24/25 du Capitole
José Cura s’empare de Maurizio dans la reprise d’Adrienne Lecouvreur au Capitole
« Au Capitole, je suis sur une scène où le public aime encore le chant solaire et passionné à l’italienne » José Cura