Concerts

L’heure heureuse du basson

Le pupitre de basson de l'Orchestre national du Capitole - Photo Romain Alcaraz -

Dans la série des concerts Happy Hour de l’Orchestre national du Capitole, certaines rencontres permettent à tous les publics de (re)découvrir les différents instruments de l’orchestre et de rencontrer nos talentueux musiciens toulousains. Le concert du 25 janvier s’intéresse au basson.

Deux musiciennes et un musicien du pupitre de bassons de l’Orchestre national du Capitole animeront cette Happy Hour. Estelle Richard et Guillaume Brun, bassons au sens propre du terme, seront rejoints par Marion Lefort qui a choisi l’instrument extrême de la tessiture, le contrebasson.

Ces solistes et l’ensemble de l’orchestre seront dirigés par l’une des plus grandes bassonistes du moment, la Française Sophie Dartigalongue qui occupe le poste prestigieux de premier basson de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Les trois bassonistes de l’Orchestre national du Capitole : Guillaume Brun, Estelle Richard et Marion Lefort.

Les sonorités caractéristiques de l’instrument ont conquis leur popularité lorsque Serguei Prokofiev choisit le basson pour incarner le grand-père bougon de Pierre et le Loup ou encore lorsque Paul Dukas lui confie la démarche obstinée du balai envoûté de L’Apprenti sorcier.

Le programme musical du concert du 25 janvier nous invite à découvrir toute la finesse et la richesse de cet instrument dans des œuvres nettement plus rares. Du grand compositeur baroque Antonio Vivaldi jusqu’au contemporain Daniel Baldwin, les répertoires les plus divers sont représentés.

Vivaldi a composé une quarantaine de concertos pour basson. Néanmoins Estelle Richard et Guillaume Brun seront les solistes du Concerto pour deux… violoncelles transcrits pour basson. Marion Lefort sera la soliste du rarissime Concerto pour contrebasson, du compositeur américain né en 1978, Daniel Baldwin, dont elle jouera le 1er mouvement Mysterioso.

Sont également inscrits au programme l’Andante et Rondo hongrois de Carl Maria von Weber et la Suite Pulcinella d’Igor Stravinski.

Samedi 25 janvier à 18 h, à la Halle aux grains, ce sera la fête du basson !

Serge Chauzy

Programme du concert

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Transcription pour deux bassons du Concerto pour deux violoncelles

Daniel Baldwin (1978-) : Concerto pour contrebasson, 1er mouvement Mysterioso

Carl Maria von Weber (1786-1826) : Andante et Rondo hongrois

Igor Stravinski (1982-1971) : Pulcinella, suite

Partager

Bertrand Chamayou de retour à Toulouse
Le 29 avril prochain, Grands Interprètes invite le grand pianiste toulousain pour un récital particulièrement attendu.
Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire