Concerts

L’heure heureuse du basson

Le pupitre de basson de l'Orchestre national du Capitole - Photo Romain Alcaraz -

Dans la série des concerts Happy Hour de l’Orchestre national du Capitole, certaines rencontres permettent à tous les publics de (re)découvrir les différents instruments de l’orchestre et de rencontrer nos talentueux musiciens toulousains. Le concert du 25 janvier s’intéresse au basson.

Deux musiciennes et un musicien du pupitre de bassons de l’Orchestre national du Capitole animeront cette Happy Hour. Estelle Richard et Guillaume Brun, bassons au sens propre du terme, seront rejoints par Marion Lefort qui a choisi l’instrument extrême de la tessiture, le contrebasson.

Ces solistes et l’ensemble de l’orchestre seront dirigés par l’une des plus grandes bassonistes du moment, la Française Sophie Dartigalongue qui occupe le poste prestigieux de premier basson de l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Les trois bassonistes de l’Orchestre national du Capitole : Guillaume Brun, Estelle Richard et Marion Lefort.

Les sonorités caractéristiques de l’instrument ont conquis leur popularité lorsque Serguei Prokofiev choisit le basson pour incarner le grand-père bougon de Pierre et le Loup ou encore lorsque Paul Dukas lui confie la démarche obstinée du balai envoûté de L’Apprenti sorcier.

Le programme musical du concert du 25 janvier nous invite à découvrir toute la finesse et la richesse de cet instrument dans des œuvres nettement plus rares. Du grand compositeur baroque Antonio Vivaldi jusqu’au contemporain Daniel Baldwin, les répertoires les plus divers sont représentés.

Vivaldi a composé une quarantaine de concertos pour basson. Néanmoins Estelle Richard et Guillaume Brun seront les solistes du Concerto pour deux… violoncelles transcrits pour basson. Marion Lefort sera la soliste du rarissime Concerto pour contrebasson, du compositeur américain né en 1978, Daniel Baldwin, dont elle jouera le 1er mouvement Mysterioso.

Sont également inscrits au programme l’Andante et Rondo hongrois de Carl Maria von Weber et la Suite Pulcinella d’Igor Stravinski.

Samedi 25 janvier à 18 h, à la Halle aux grains, ce sera la fête du basson !

Serge Chauzy

Programme du concert

Antonio Vivaldi (1678-1741) : Transcription pour deux bassons du Concerto pour deux violoncelles

Daniel Baldwin (1978-) : Concerto pour contrebasson, 1er mouvement Mysterioso

Carl Maria von Weber (1786-1826) : Andante et Rondo hongrois

Igor Stravinski (1982-1971) : Pulcinella, suite

Partager

Les ensembles À bout de souffle & Avant l’incendie revisitent Orfeo
À bout de souffle et la compagnie Avant l’incendie se lancent dans une nouvelle expérience inédite d’opéra.
NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.