Concerts

L’heure heureuse avec Tarmo Peltokoski

Tarmo Peltokoski - Photo Romain Alcaraz -

Pour son prochain concert de la série « Happy Hour », le samedi 24 mai prochain à 18 h, l’Orchestre national du Capitole retrouve son dynamique Directeur musical dans un programme musical d’une grande originalité. Tarmo Peltokoski a choisi cette fois d’associer musique française et répertoire finlandais, comme pour jeter un grand pont musical entre son pays d’origine, la Finlande, et celui qui l’accueille, la France.

Le retour du jeune chef finlandais à la tête de l’Orchestre vient renforcer les liens qui se sont tissés depuis sa nomination. Rappelons que c’est depuis le 1er septembre 2024 que Tarmo Peltokoski occupe les fonctions de Directeur musical désigné lors de cette première saison 2024-2025. A partir de la saison 2025-2026, il prendra à part entière la charge de Directeur musical et consacrera 12 à 14 semaines par an à la formation symphonique toulousaine, comprenant les concerts à Toulouse, en région Occitanie et les tournées nationales et internationales. Déterminant pour le rayonnement de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sur la scène musicale française et internationale pour les années à̀ venir, le choix du nouveau Directeur musical a été le fruit d’une étroite collaboration entre les musiciens et la direction de l’Orchestre. En outre, Tarmo Peltokoski a signé un contrat d’exclusivité avec le prestigieux label Deutsche Grammophon.

Le programme très original et très personnel que le chef a choisi de diriger lors de ce concert Happy Hour du 25 mai, illustre son intérêt pour la nature autant que pour une certaine spiritualité. Deux œuvres de musique française encadrent une double présence d’un répertoire contemporain finlandais.

Le Tombeau resplendissant, ode à la jeunesse perdue d’un Olivier Messiaen à peu près du même âge que le chef d’orchestre, hérite d’un style d’écriture nettement debussyste. Un Debussy qui conclura ce concert avec le grand poème symphonique La Mer. Entre ces deux jalons de musique française, Tarmo Peltokoski explore le répertoire contemporain de son pays d’origine. De la compositrice Kaija Saariaho, née à Helsinki 1952 et décédée à Paris en 2023, il dirigera Ciel d’hiver, un arrangement orchestral du deuxième mouvement de sa partition Orion. Il s’agit d’une commande de Musique Nouvelle en Liberté. La seconde contribution finlandaise est la courte pièce du compositeur et chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen (né en 1958), intitulée Helix. Tout est dans le nom : Helix est inspirée ici par la forme de l’hélice. Les deux compositeurs appartiennent au collectif Korvat Auki, dont le nom signifie : ouvrez les oreilles !

Ce sera, n’en doutons pas, la volonté première des spectateurs de cette Happy Hour très attendue…

Serge Chauzy

Informations et réservations : https://onct.toulouse.fr/agenda/happy-hour-du-chef-2/

Programme du concert :

  • Olivier Messiaen : Le Tombeau resplendissant
  • Kaija Saariaho : Ciel d’hiver
  • Esa-Pekka Salonen : Helix
  • Claude Debussy : La Mer

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.