Le prochain concert de la saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre de Chambre d’Europe. Le 26 mai, il sera à La Halle-aux-Grains sous la direction du chef d’origine russe Semyon Bychkov qui remplace Yuri Temirkanov indisponible. Le jeune pianiste russe, Denis Matsuev, sera le soliste de la soirée.
Le chef d’orchestre d’origine russe Semyon Bychkov
(Photo Sheila Rock)
L’Union Européenne et La Fondation caritative Gatsby soutiennent les activités du « Chamber Orchestra of Europe » qui fut créé en 1981. Ses membres sont constitués de 50 musiciens issus de 15 pays différents. Il joue depuis sa fondation avec les principaux chefs d’orchestre et solistes du continent Européen où l’orchestre développe des liens privilégiés avec les villes de Cologne, Francfort, Graz, Londres, Lucerne, Paris et Salzbourg. Depuis 2007, l’orchestre est nommé Ambassadeur Culturel Européen et les plus grands chefs internationaux le dirigent.
Né en 1952 à Léningrad, Semyon Bychkov a quitté l’Union Soviétique en 1974. Il a obtenu en 1983 la citoyenneté des Etats-Unis.
Il a occupé des fonctions de premier plan à la tête de grandes institutions musicales internationales. De 1989 à 1998, il dirige l’Orchestre de Paris puis est nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne. Il est régulièrement invité aussi bien dans les grandes salles de concert que pour diriger dans les plus prestigieux opéras du monde.
Le pianiste russe Denis Matsuev
(Crédit photo DR)
Propulsé au premier plan par sa victoire au 11ème Concours International Tchaïkovski en 1998, à Moscou, Denis Matsuev est devenu un pianiste de renommée internationale. Il se produit dans le monde entier, invité dans les plus prestigieuses salles comme le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Salle Gaveau et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Mozarteum à Salzbourg, le Musikhalle à Hambourg, le Musikverein à Vienne, le Royal Festival Hall et Queen Elizabeth Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam… Denis Matsuev est directeur artistiques de deux festivals qui ont marqué la vie musicale de la Russie :
« Stars on Baikal » à Irkoutsk et « Crescendo » avec des concerts dans le monde entier : Moscou, Saint Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tel-Aviv, Kaliningrad, Paris et Rome.
Le programme du concert du 26 mai réunit de la musique française, russe et allemande. La suite d’orchestre « Le tombeau de Couperin » de Ravel précèdera le concerto pour piano, trompette et orchestre de Chostakovitch. La seconde partie de la soirée sera consacrée à la très belle symphonie n° 3 « Ecossaise » de Mendelssohn.