Concerts

L’Europe musicale à Toulouse

Le prochain concert de la saison des Grands Interprètes reçoit l’Orchestre de Chambre d’Europe. Le 26 mai, il sera à La Halle-aux-Grains sous la direction du chef d’origine russe Semyon Bychkov qui remplace Yuri Temirkanov indisponible. Le jeune pianiste russe, Denis Matsuev, sera le soliste de la soirée.

Le chef d’orchestre d’origine russe Semyon Bychkov

(Photo Sheila Rock)

L’Union Européenne et La Fondation caritative Gatsby soutiennent les activités du « Chamber Orchestra of Europe » qui fut créé en 1981. Ses membres sont constitués de 50 musiciens issus de 15 pays différents. Il joue depuis sa fondation avec les principaux chefs d’orchestre et solistes du continent Européen où l’orchestre développe des liens privilégiés avec les villes de Cologne, Francfort, Graz, Londres, Lucerne, Paris et Salzbourg. Depuis 2007, l’orchestre est nommé Ambassadeur Culturel Européen et les plus grands chefs internationaux le dirigent.

Né en 1952 à Léningrad, Semyon Bychkov a quitté l’Union Soviétique en 1974. Il a obtenu en 1983 la citoyenneté des Etats-Unis.

Il a occupé des fonctions de premier plan à la tête de grandes institutions musicales internationales. De 1989 à 1998, il dirige l’Orchestre de Paris puis est nommé à la tête de l’Orchestre Symphonique de la WDR de Cologne. Il est régulièrement invité aussi bien dans les grandes salles de concert que pour diriger dans les plus prestigieux opéras du monde.

Le pianiste russe Denis Matsuev

(Crédit photo DR)

Propulsé au premier plan par sa victoire au 11ème Concours International Tchaïkovski en 1998, à Moscou, Denis Matsuev est devenu un pianiste de renommée internationale. Il se produit dans le monde entier, invité dans les plus prestigieuses salles comme le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, la Salle Gaveau et le Théâtre des Champs Elysées à Paris, le Mozarteum à Salzbourg, le Musikhalle à Hambourg, le Musikverein à Vienne, le Royal Festival Hall et Queen Elizabeth Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam… Denis Matsuev est directeur artistiques de deux festivals qui ont marqué la vie musicale de la Russie :

« Stars on Baikal » à Irkoutsk et « Crescendo » avec des concerts dans le monde entier : Moscou, Saint Pétersbourg, Ekaterinbourg, Tel-Aviv, Kaliningrad, Paris et Rome.

Le programme du concert du 26 mai réunit de la musique française, russe et allemande. La suite d’orchestre « Le tombeau de Couperin » de Ravel précèdera le concerto pour piano, trompette et orchestre de Chostakovitch. La seconde partie de la soirée sera consacrée à la très belle symphonie n° 3 « Ecossaise » de Mendelssohn.

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel