Concerts

L’Europe centrale aux Clefs de Saint-Pierre

Les musiciens du quatuor à cordes. De gauche à droite : Juliette Gil, Pierre Gil, Kristi Gjezi, Eléonore Epp - Photo Florence Fourcassié -

Le lundi 31 mars prochain, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit le concert de printemps de la 25ème saison de musique de chambre organisée par les membres de l’Orchestre national du Capitole. Quatre de ces musiciens des pupitres de cordes et un pianiste proposent un programme original d’œuvres représentatives de la Mitteleuropa.

Le désir des musiciens de l’Orchestre national du Capitole de s’investir dans la pratique de la musique de chambre ne cesse de se renouveler au travers de la série des Clefs de Saint-Pierre en proposant des rencontres sur des thèmes originaux et très divers. Le quatrième concert de la présente saison se focalise sur un répertoire lié aux productions musicales d’Europe centrale.

Antonín Dvořák et Ernst Von Dohnányi sont des représentants significatifs de cet esprit aux facteurs multiples. La nostalgie liée à ce que l’on a coutume d’appeler l’âme slave s’accompagne aussi d’un sens profond de la danse et de ses spécificités rythmiques.

Deux grandes œuvres sont inscrites au programme de ce concert du 31 mars prochain, deux pièces pour piano et cordes : le Quintette pour piano et cordes n° 2 op. 81 en la majeur d’Antonín Dvořák et le Quintette pour piano et cordes n° 1 en do mineur d’Ernst Von Dohnányi.

Le premier a été composé par Antonín Dvořák entre août et octobre 1887 lors de son séjour à Vysoká en Bohême. C’est la deuxième et dernière fois que le compositeur s’essaye dans ce genre, sa première tentative étant l’opus 5, une œuvre de jeunesse. Ce quintette, composé de quatre mouvements, a été créé le 6 janvier 1888 à l’occasion d’un des concerts organisés par l’association d’artistes «  Umělecká beseda », au Rudolfinum de Prague.

Le Quintette d’Ernst Von Dohnányi a été composé en 1895 alors que l’auteur était encore élève à l’Académie des Beaux-arts de Budapest. Il a été créé la même année à Budapest avec le compositeur au piano. Il comporte lui aussi quatre mouvements contrastés.

Cinq musiciens interprèteront ces deux œuvres. Les membres du quatuor à cordes sont bien connus des habitués des concerts de l’Orchestre national du Capitole. Il s’agit des violonistes Kristi Gjezi et Eléonore Epp, de l’altiste Juliette Gil et du violoncelliste Pierre Gil. Le pianiste Thibaud Epp, diplômé du CRR de Strasbourg et du CNSM de Paris, se joindra à eux.

Un grand concert en perspective !

Serge Chauzy

Programme du concert :

Antonín Dvořák : Quintette pour piano et cordes n° 2 op. 81 en la majeur

Ernst Von Dohnányi : Quintette pour piano et cordes n° 1 en do mineur

Les musiciens :

Kristi GJEZI, Eléonore EPP, violons

Juliette GIL, alto

Pierre GIL, violoncelle

Thibaud EPP, piano

Informations et réservations : https://lesclefsdesaintpierre.org/programmation/parfums-d-europe-centrale/

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor