Concerts

L’été des Sacqueboutiers

L'ensemble Les Sacqueboutiers - Photo Classictoulouse -

Depuis plus de quarante ans, l’ensemble toulousain Les Sacqueboutiers mène une action originale. Redécouvrir les cuivres anciens, réinventer les techniques de jeu, reconsidérer le répertoire, l’exhumer le plus souvent, constituent le pain quotidien de ces pionniers. Ils collaborent régulièrement avec les ensembles de musique ancienne les plus actifs, comme Hespérion XXI et Jordi Savall, Les Arts Florissants et William Christie, l’ensemble Clément Janequin et Dominique Visse… Au cours du mois d’août, l’ensemble sillonnera la région.

Quatre concerts sont en effet programmés.

  • Dimanche 07 août, en l’église Saint-André de Monflanquin (47)

Danza Alta : Musique au temps des troubadours. Villancicos. Romances, Tientos, Tonos et autres Danzas composent un programme haut en couleurs illustrant les riches heures du siècle d’or espagnol, à la charnière des XVIe et XVIIe siècles, de la Renaissance et du Baroque. Programme instrumental & vocal à 7 interprètes : Catalina Skinner, mezzo-soprano, Pierre-Yves Binard, baryton, Jodel Grasset, instruments traditionnels, Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Philippe Canguilhem, chalemie, bombarde, flûtes, Daniel Lassalle, sacqueboute, Florent Tisseyre percussion.

L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers avec le contre-ténor Dominique Visse
– Photo Classictoulouse –
  • Dimanche 14 août 2022, à l’Abbaye Sainte Marie de Boulaur (32)

La Lyre amoureuse. Le contre-ténor Dominique Visse, fondateur et animateur de l’ensemble vocal Clément Janequin, rejoint les cuivres anciens toulousains dans un programme intelligemment conçu autour du madrigal italien au XVIIème siècle. Sous le titre emprunté à la pièce de Tarquinio Merula intitulée « Su la cetra amorosa » (Sur la lyre amoureuse), les musiciens invitent le grand contre-ténor à partager leur passion commune de l’art des grands inventeurs de musique de la Renaissance. « Ce programme en clair-obscur décline les sentiments amoureux dans toute leur diversité, de la jubilation au désespoir, de l’espoir au renoncement, par l’entremise des plus grands compositeurs du XVIIe siècle » (Dominique Visse).

Cinq instrumentistes accompagnent le contre-ténor Dominique Visse : Jean-Pierre Canihac, cornet à bouquin, Daniel Lassalle, sacqueboute, Yasuko Uyama-Bouvard, orgue/clavecin, Hélène Medous, violon, Susan Edward, violoncelle.

  • Lundi 15 août 2022, en l’église de Bazian (32)

La Lyre amoureuse. Même programme et mêmes interprètes que le 14 août.

  • Samedi 27 août 2022, en l’église Notre-Dame de l’Assomption de Luchon (31) – Concert annulé

Chamada. Ce programme tire son nom d’un jeu d’orgue espagnol appelé « trompette en chamade ». Il illustre parfaitement la richesse des influences diverses en cette période déterminante, à la charnière de la Renaissance et du Baroque.

Cinq interprètes sont réunis : un cornet à bouquin, une chalemie, une sacqueboute, une doulciane et un orgue positif.

Quatre occasions de se plonger dans un répertoire d’une belle richesse par des musiciens aguerris et virtuoses.

Partager

BALLET DU CAPITOLE : QUAND LE BALLET DU CAPITOLE INSPIRE CAROLYN CARLSON, CELA DONNE « UN SAUT DANS LE BLEU » ! 
C’est une aventure unique que pourrons vivre les amateurs de danse contemporaine pour cette fin de saison . On ne présente plus Carolyn Carlson qui se définit comme artiste nomade et poète, et qui au terme « chorégraphie » préfère celui de « poésie visuelle ». Américaine de naissance, elle obtient la nationalité
Toulouse Guitare : la présentation en musique de sa prochaine saison 2026-2027
Le 5 juin dernier, la belle salle de la Chapelle Saint-Michel de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Franco Fagioli ou la légende dorée des castrats
Ils sont entrés dans l’Histoire du chant, volontairement… ou pas.
Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow : l’apothéose de la riche saison de l’Orchestre national du Capitole
Le dernier concert toulousain de la saison symphonique de l’Orchestre national du Capitole, le 30 mai dernier, réunissait à la Halle aux grains Tarmo Peltokoski et Alexandre Kantorow.
Le meilleur de la guitare
Le vendredi 29 mai à 20h, la saison de Toulouse Guitare accueillait, à la Chapelle des Carmélites de Toulouse, la dernière invitée de sa saison.
Franco Fagioli rend hommage au dernier castrat
La pierre la plus précieuse et rare d’une saison qui contient déjà bien des trésors