Le prochain concert d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse, rend hommage à la musique liée à la « Grosse Pomme ». Les 22 et 23 février, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, le 24 février au Phare de Tournefeuille, Gilles Colliard et ses musiciens jouent George Gershwin et Antonin Dvořák.
Le lien entre George Gershwin et New-York saute aux oreilles ! Né d’une famille russe émigrée et vivant dans les quartiers pauvres de New York, c’est en effet à Broadway, centre névralgique de la culture musicale de Manhattan, qu’il gagnera la célébrité. On prétend souvent que sa musique se veut une synthèse entre le jazz et le classique, mais il n’en est rien : il n’y a pas chez Gershwin de volonté de créer une école ou un courant. Enfant du siècle, il gagne sa vie en accompagnant au piano des spectacles et assiste à la naissance du jazz qui va progressivement, et grâce à la radio, devenir un élément de la « culture américaine ». Ravel, à qui il demande de lui donner des leçons de composition, l’engage vivement à rester lui-même et à ne pas devenir un mauvais compositeur classique !
Le clarinettiste Michel Lethiec et l’Orchestre de Chambre de Toulouse lors d’un précédent concert, en février 2008 (Photo Classictoulouse)
L’Orchestre de Chambre de Toulouse invite le grand clarinettiste Michel Lethiec pour jouer en soliste la suite pour clarinette et orchestre à cordes Porgy and Bess, réalisée par Franck Villard à partir du célèbre opéra éponyme de George Gershwin. Michel Lethiec est le Directeur artistique du prestigieux festival Pau Casals de Prades, où il accueille chaque été les plus grands musiciens de chambre et leurs étudiants, autour de programmes originaux également présentés au Théâtre des Champs Élysées à Paris et dans plusieurs autres capitales internationales.
Le programme de ces trois concerts associe à Gershwin le nom d’Antonin Dvořák qui connut une gloire planétaire lors de son séjour américain. Le célèbre compositeur tchèque terminera en effet sa carrière à New York où il dirigera le conservatoire de musique ! L’orchestre jouera sa sérénade pour cordes, l’une de ses œuvres maîtresses.