Concerts

Les Wanderer ouvrent la saison

La série des concerts au musée des Augustins, organisée par l’association « Les Arts Renaissants » et fondée par Xavier Darasse, possède son indéniable originalité. Musique de chambre et musique ancienne se partagent équitablement une programmation qui fait appel aux interprètes les mieux adaptés aux répertoires visités.

Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle, les membres du Trio Wanderer

Les musiques proposées couvrent le domaine historique le plus large que l’on puisse imaginer, de William Byrd à Alban Berg, du 16ème au 20ème siècle. Quant aux musiciens invités, il s’agit toujours d’artistes de tout premier plan, comme les musiciens du Trio Wanderer qui ouvre la saison, le 19 novembre prochain.

C’est par affinité avec le romantisme allemand, et tout particulièrement Franz Schubert, que Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle ont unis leurs talents sous le titre de « Wanderer », ce voyageur des ballades germaniques. Après leur formation auprès de maîtres prestigieux comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau ou Menahem Pressler, ces musiciens ont acquis une réputation exceptionnelle dans leur domaine. Musique de chambre ou symphonique les retrouve invités dans les plus grandes salles actuelles, seuls ou en compagnie de grands orchestres et de chefs réputés.

Leurs enregistrements discographiques connaissent un succès que viennent renforcer les belles récompenses internationales qu’ils reçoivent régulièrement.

Le programme original qu’ils ont choisi pour leur concert toulousain rassemble des œuvres du grand répertoire romantique germanique, leur domaine de prédilection. Le Trio n° 2 de Schumann, daté de 1847 (Schumann a alors 37 ans) précèdera la transcription pour trio avec piano que Liszt a effectuée lui-même de sa célèbre pièce pour piano « La Vallée d’Obermann » extraite de la « Première année de Pèlerinage ». Le grand Trio en do mineur, composé à l’âge de 36 ans par Mendelssohn, occupera toute la seconde partie de la soirée.

Partager

Création et émotion musicale
Le jeudi 11 décembre à la Halle aux Grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole a présenté un grand concert, dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto Forés Veses avec la participation de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa.
L’Orfeón Donostiarra, l’invité des Grands Interprètes, célèbre Noël
Le jeudi 18 décembre prochain, des chants de Noël de toute l’Europe résonneront dans la Halle aux Grains grâce au chœur Orfeón Donostiarra.
Les Arts Renaissants reçoivent Le Concert de l’Hostel Dieu
Le mardi 16 décembre 2025 à 20 h en l’Église Saint-Jérôme de Toulouse, les Arts Renaissants reçoivent les musiciens de l’ensemble Le Concert de l’Hostel Dieu et la soprano Heather Newhouse.
Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor