Concerts

Les Wanderer ouvrent la saison

La série des concerts au musée des Augustins, organisée par l’association « Les Arts Renaissants » et fondée par Xavier Darasse, possède son indéniable originalité. Musique de chambre et musique ancienne se partagent équitablement une programmation qui fait appel aux interprètes les mieux adaptés aux répertoires visités.

Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle, les membres du Trio Wanderer

Les musiques proposées couvrent le domaine historique le plus large que l’on puisse imaginer, de William Byrd à Alban Berg, du 16ème au 20ème siècle. Quant aux musiciens invités, il s’agit toujours d’artistes de tout premier plan, comme les musiciens du Trio Wanderer qui ouvre la saison, le 19 novembre prochain.

C’est par affinité avec le romantisme allemand, et tout particulièrement Franz Schubert, que Vincent Coq, piano, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon et Raphaël Pidoux, violoncelle ont unis leurs talents sous le titre de « Wanderer », ce voyageur des ballades germaniques. Après leur formation auprès de maîtres prestigieux comme Jean-Claude Pennetier, Jean Hubeau ou Menahem Pressler, ces musiciens ont acquis une réputation exceptionnelle dans leur domaine. Musique de chambre ou symphonique les retrouve invités dans les plus grandes salles actuelles, seuls ou en compagnie de grands orchestres et de chefs réputés.

Leurs enregistrements discographiques connaissent un succès que viennent renforcer les belles récompenses internationales qu’ils reçoivent régulièrement.

Le programme original qu’ils ont choisi pour leur concert toulousain rassemble des œuvres du grand répertoire romantique germanique, leur domaine de prédilection. Le Trio n° 2 de Schumann, daté de 1847 (Schumann a alors 37 ans) précèdera la transcription pour trio avec piano que Liszt a effectuée lui-même de sa célèbre pièce pour piano « La Vallée d’Obermann » extraite de la « Première année de Pèlerinage ». Le grand Trio en do mineur, composé à l’âge de 36 ans par Mendelssohn, occupera toute la seconde partie de la soirée.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.