Concerts

Les splendeurs musicales de l’ancienne Espagne

L’ensemble de cuivres anciens de Toulouse, « Les Sacqueboutiers », proposait, le 23 avril dernier, un fascinant programme de musique de l’Espagne du XVIe siècle. Organisé dans ce splendide joyau médiéval qu’est l’abbatiale de Moissac, le concert associait aux musiciens toulousains le jeune ensemble catalan « La Caravaggia ».

Quelques musiciens de l’ensemble toulousain « Les Sacqueboutiers » et de l’ensemble catalan « La Caravaggia »- ©Michel laborde

Basée à Barcelone, « La Caravaggia » a remporté en 2006 le 1er Concours International de Cuivres Anciens, précisément organisé à Toulouse par « Les Sacqueboutiers », à l’occasion du trentième anniversaire de leur fondation. Ainsi regroupées, les deux formations rassemblent onze musiciens, tous rompus à ce répertoire d’une grande richesse colorée.

Jean-Pierre Canihac, Lluis Coll, cornets à bouquin, Béatrice Delpierre, Philippe Canguilhem, chalemies, Daniel Lassalle, Simeon Galduf, Fabien Dornic, Jordi Jimenez, sacqueboutes, Josep Borras, Joaquim Guerra, dulcianes, et Pedro Estevan, percussions, présentent ainsi un florilège de ces pièces qui accompagnaient notamment les cérémonies religieuses à la Cour de Castille au XVIe siècle. Le Duc de Lerma, personnage haut en couleur de la cour du roi Philippe III est ici le catalyseur d’un important développement musical. Nous devons notamment à ce grand protecteur des arts un recueil de chansons, le « Cancionero del Duque de Lerma », paru en 1607, et à partir duquel est bâti le programme de ce concert.

Judicieusement répartis dans l’abbatiale de Moissac, parfois regroupés devant la percussion raffinée de Pedro Estevan, parfois divisés en deux, voire en trois cœurs, les musiciens des deux ensembles fusionnent si parfaitement leur jeu qu’ils ne forment plus qu’une seule entité, animée par le désir de faire revivre un splendide répertoire. Présenté, avec son talent habituel, par Philippe Canguilhem, musicologue compétent et actif, ce programme déroule alors la pure beauté de son chant instrumental.

La soirée s’ouvre précisément sur une « instrumentation » d’un anonyme de la célèbre chanson de Clément Janequin « La Bataille ». Les rythmes s’enchaînent, les sonorités éclatent en imitations belliqueuses. Suit une série de pièces alternant les atmosphères les plus subtilement suggérées : les tendres effusions de Nicolas Gombert, dans « Mon seul », l’agitation des rythmes syncopés (« Las de las medias », d’un anonyme), la nostalgie prenante de « Bonjour mon cœur » du génial Orlando di Lassus. L’émouvant « Ave Maria » de Josquin des Prez, d’une douce tristesse précède un éblouissant jeu d’échanges entre cuivres et anches signé Francisco Guerrero et Cristobal de Morales.

Ces pièces en dialogue, et pas seulement en écho mécanique, se succèdent pour le plus grand plaisir de l’esprit et du cœur jusqu’à une somptueuse conclusion, un « I Tono », de Philippe Rogier, que les interprètes portent à incandescence dans un crescendo final irrésistible gorgé d’adrénaline.

Attentifs les uns aux autres, imaginatifs dans les ornementations, soignants la richesse de leurs sonorités, les musiciens français et catalans mêlent leurs talents dans la plus parfaite harmonie pour un public ravi et enthousiaste.

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.