Le 16 novembre prochain, le troisième concert de la saison des Grands Interprètes réunit trois musiciens, trois amis pour lesquels la musique de chambre constitue un mode privilégié d’échanges et d’expression intime. Le violoniste Renaud Capuçon, le pianiste Nicholas Angelich et le violoncelliste David Müller-Schott balaient, en trois œuvres, l’essentiel du répertoire du trio avec piano.
Le violoniste Renaud Capuçon
Photo Simon Fowler
Le pianiste Nicholas Angelich
Photo Stéphane de Bourgies
Sur la proposition de Claudio Abbado, Renaud Capuçon fut, de 1998 à 2000, le Konzertmeister du Gustav Mahler Jugendorchester. Il bénéficia, à ce poste de l’expérience de grands chefs d’orchestre comme Pierre Boulez, Seiji Ozawa ou Daniel Barenboim. En 2000 il est nommé “Rising Star” et “Nouveau talent de l’Année” aux Victoires de la Musique, puis “Soliste instrumental de l’année” en 2005. En 2006, il remporte le Prix Georges Enesco décerné par la Sacem. Sa carrière le conduit à collaborer avec les plus grands orchestres et les chefs les plus prestigieux. Il partage ses activités entre le concert en soliste et la musique de chambre.
Son compère Nicholas Angelich, né aux-Etats-Unis, a effectué l’essentiel de sa formation au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a étudié notamment avec Aldo Ciccolini, Yvonne Loriod et Michel Béroff. Il se produit en soliste dans les grands concertos des répertoires classique et romantique, avec les principales phalanges orchestrales du monde. Lui aussi se passionne pour la musique de chambre qu’il pratique beaucoup avec la jeune génération des musiciens actuels.
Le violoncelliste David Müller-Schott
Photo Christine Schneider
David Müller-Schott s’est formé auprès de Walter Nothas, Heinrich Schiff et Steven Isserlis. Il a bénéficié d’une bourse de la Fondation d’Anne-Sophie Mutter. A 15 ans, il a remporté le premier prix du Concours International Tchaïkovski de Moscou des Jeunes Musiciens. David Müller-Schott se produit en soliste avec orchestre à travers l’Europe et les Etats-Unis. Souvent associé aux deux autres musiciens de ce concert, il excelle en musique de chambre. Ses partenaires dans ce domaine ont pour nom, outre Nicholas Angelich et Renaud Capuçon, Julia Fisher, Anne-sophie Mutter, Sir André Previn, Christian Tezlaff, Jean-Yves Thibaudet ou Lars Vogt. Il joue le violoncelle Matteo Gofriller “Ex Shapiro”, fait à Venise en 1727.
Trois grandes partitions sont inscrites au programme du concert toulousain de ces trois artistes.
Haydn et son fameux « Zigeunertrio » (ou “Alla Ungarese”) en sol majeur ouvrira le concert sur le plus célèbre des trios du grand compositeur. Il sera suivi du 1er trio en ré mineur de Schumann dans lequel le piano tient le rôle essentiel. Toute la seconde partie sera consacrée au vaste trio en la mineur dédié par Tchaïkovski à la mémoire de son ami Nicolas Rubinstein et baptisé « A la mémoire d’un grand artiste ». Une partition de l’envergure d’une symphonie.