Concerts

Les Modigliani ouvrent la saison des Arts Renaissants

La nouvelle saison de l’association fondée par Xavier Darasse débute le 10 novembre par un concert intitulé « Entre ciel et terre ». Les acteurs principaux de cette soirée sont les musiciens du Quatuor Modigliani. Jeunes, dynamiques, rigoureux et attentifs, ces quatre artistes mêlent leurs grands talents au sein de l’ensemble fondé en 2003. Depuis leurs récents débuts ils ont raflés les prix internationaux les plus prestigieux et occupent une place de premier plan dans le monde exigeant des quatuors à cordes.

Les jeunes musiciens du Quatuor Modigliani, interprètes de Haydn, Mendelssohn et Schubert au musée des Augustins (Photo Andrew French)

Philippe Bernhard et Loïc Rio, violons, Laurent Marfaing, alto et François Kiefer, violoncelle sont régulièrement invités à se produire sur les plus prestigieuses scènes du monde, du Carnegie Hall de New York au Konzerthaus de Vienne, en passant par le Concertgebouw d’Amsterdam ou le Wigmore Hall de Londres. Ils s’associent régulièrement avec de grands artistes comme Michel Dalberto, Eric Le Sage ou Michel Portal dans des programmes de musique de chambre. Leur récente discographie témoigne également de la profondeur et de la maturité de leur talent : Schumann, Wolf, Haydn, Mendelssohn constituent le cœur de leur répertoire.

Le violoncelliste François Salque participera à l’exécution du quintette avec deux violoncelles de Franz Schubert

Le programme de leur concert toulousain réunit trois chefs-d’œuvre signés Haydn, Mendelssohn et Schubert. Du premier, le quatuor n° 4 de l’opus 76, intitulé « Lever de soleil » appartient à la série des six quatuors dédiés en 1797 au comte Joseph Erdödy. Le quatuor n° 6 de l’opus 80, le tout dernier qu’écrivit Mendelssohn, est une réaction désespérée à la mort de sa sœur Fanny. Il le composa quelques mois seulement avant sa propre disparition. Enfin, le sublime Quintette en ut majeur D 956, avec deux violoncelles, de Schubert occupera toute la seconde partie de la soirée. Les musiciens du quatuor Modigliani seront alors rejoints par le violoncelliste François Salque. Titulaire de nombreux prix et distinctions, diplômé de l’Université de Yale et du CNSM de Paris, François Salque mène une brillante carrière de soliste et de chambriste qui l’a conduit dans plus de quarante pays.

De nombreux enregistrements discographiques auxquels il a participé ont obtenus les plus hautes récompenses.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.