Concerts

Les invités des Passions

Le 6 décembre prochain, pour le troisième concert de sa saison, l’orchestre Les Passions passe le relai musical à ses invités espagnols. A 16 h, en l’église Saint-Aubin, ce seront deux très beaux ensembles ibériques qui se produiront, à l’invitation conjointe de Jean-Marc Andrieu, directeur musical des Passions, et de l’Institut Cervantès. La Capella de Ministrers et le Almodi Cor de Cambra, placés sous la direction de Carles Magraner seront les interprètes du mythique « Requiem » de Tomás Luis de Victoria.

L’ensemble espagnol « Capella de Ministrers »

Fondé à Valence en 1987, l’ensemble Capella de Ministrers s’est donné comme tâche de servir le très riche patrimoine musical espagnol qui s’étend du Moyen Âge jusqu’au 19ème siècle. Les nombreux concerts donnés par cette formation ont établi sa réputation de qualité et de ferveur musicale. De nombreux prix émanant de la presse spécialisée ou des organismes officiels, lui ont été attribués, comme celui de la meilleure production d’enregistrement du Ministère de la Culture et le prix « Importante » de l’Editorial Prensa Valenciana.

L’ensemble se produit régulièrement dans les meilleures salles d’Espagne, tels que l’Auditorio Nacional, le Palau de la Música de Valencia et le Palau de la Música Catalana. Il a également participé à plusieurs festivals prestigieux, tant en Espagne que dans le monde entier.

La Capella de Ministrers s’adjoint la jeune formation vocale Almodi Cor de Cambra, créée en 2002 et qui participe à de nombreux concerts et festivals. Associé depuis cette année à la Capella, ce chœur professionnel poursuit les mêmes buts musicaux de redécouverte du patrimoine ibérique, et au-delà, européen.

Ces interprètes viennent donc à Toulouse afin de faire revivre l’œuvre admirable d’un des plus grands compositeurs de la péninsule ibérique, Tomás Luis de Victoria, né en 1548 à Sanchidrián et mort à Madrid en 1611. Ce contemporain de Palestrina et de Monteverdi a consacré l’intégralité de son œuvre à la musique religieuse. Il composa son Officium defunctorum (Office pour les morts, ou Requiem) à l’occasion des funérailles de l’Impératrice Maria, sœur de Philippe II.

Partager

L’art sacré de Francis Poulenc
Le samedi 7 février dernier, l’Orchestre national du Capitole retrouvait à sa tête le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains dans un programme consacré à l’œuvre sacrée de Francis Poulenc.
-34ème EDITION DE LA FÊTE DE LA DANSE – HALLE AUX GRAINS – TOULOUSE
BALLET ILLICITE – Cor perdut – Maria del Mar Bonnet – Chor. Nacho Duato –©Stéphane Bellocq Le Lions Club Toulouse Assézat organise le 14 février prochain, à la Halle aux Grains à Toulouse, à 17h30, sa XXXIVème Fête de la Danse au profit d’enfants en souffrance. Comme de nombreux
La Nuit des Clefs de Saint-Pierre
Le 16 février prochain, six musiciens des pupitres de cordes de l’Orchestre national du Capitole animent le 5ème concert des Clefs de Saint-Pierre.
Bach en majesté au café Zimmermann
Les « Zimmermann » à l’œuvre : du grand art!
Un grand concert… inachevé
Le mardi 3 février dernier, le grand pianiste d’origine hongroise, Sir András Schiff, était l’invité de la 40ème saison des Grands Interprètes.
Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.