Concerts

Les couleurs de Messiaen

La journée de commémoration du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen organisée par le Théâtre du Capitole réunissait un bel aréopage de musiciens et de chanteurs.

Les pianiste Bertrand Chamayou et

Jonas Vitaud
(Photo David Herrero)

Indéniablement, le rôle du fil rouge de ces deux concerts du samedi 8 mars était brillamment tenu par Bertrand Chamayou. Participant à chacune des quatre partitions judicieusement choisies pour illustrer la très riche production musicale du compositeur, le jeune pianiste toulousain a magnifiquement accompli le marathon qui lui était imparti.

Dans les « Petites Esquisses d’oiseaux », sorte de chanson dont le babil du rouge-gorge tient lieu de refrain, Bertrand Chamayou exalte à la fois la virtuosité et l’imagination qui imprègne cette partition. Point de couleur locale du style « les oiseaux de nos campagnes », mais un éclatement des formes musicales, un somptueux déploiement de lumière et de couleurs.

L’admirable Sophie Koch, accompagnée de façon magique par… Bertrand Chamayou, se lance avec vaillance et maîtrise dans le redoutable cycle de mélodies « Poèmes pour Mi » qu’elle domine avec une intensité de walkyrie. La diction, l’éclat d’un timbre de bronze, la sensibilité sont ceux de la grande interprète qu’elle est.

La mezzo-soprano Sophie Koch

La soirée s’ouvre ensuite sur le vaste dialogue pianistique et mystique des « Visions de l’Amen ». Les pianistes Jonas Vitaud et… Bertrand Chamayou font miroiter ces évocations des deux Testaments, de la Création à la Consommation. Tantôt échanges contrastés, tantôt communion profonde, l’œuvre tend douloureusement vers son final, éblouissant tourbillon ascendant, tout éclaboussé de lumière.

Enfin, le Chœur et l’Orchestre du Capitole, sous la direction précise et habile de Patrick Marie Aubert, libèrent les éclatantes couleurs des « Trois petites Liturgies de la Présence divine ». Cette flamboyante partition, feux d’artifice aux couleurs éclatantes, combine la rigueur d’un chant souvent désincarné avec une incroyable richesse des timbres instrumentaux à laquelle l’onde Martenot apporte son élan

lyrique et le piano (mais oui, encore Bertrand Chamayou !) sa richesse rythmique.

Le Choeur et l’orchestre du Capitole dirigés par Patrick Marie Aubert

Un grand bravo à tous les interprètes. Le paradis n’est pas loin !

Partager

Le retour de Tugan Sokhiev à la tête de la Staatskapelle Dresden
Pour son dernier concert de la saison, la brillante série des Grands Interprètes invite l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde.
L’heure heureuse avec Tarmo Peltokoski
Pour son prochain concert de la série « Happy Hour », le samedi 24 mai prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve son dynamique Directeur musical.
Au Capitole, la légende du Vaisseau fantôme
Christophe Ghristi nous fait assister à la naissance d’un grand Hollandais : Aleksei Isaev
Sur la scène du Capitole, les grands madrigaux de Monteverdi par Les Sacqueboutiers
Le 24 mai prochain, l’ensemble de cuivres anciens de Toulouse Les Sacqueboutiers rejoint la saison de concerts du Théâtre du Capitole dont il est un fidèle compagnon de route.
Les splendeurs musicales de Sibelius et Korngold
Deux jeunes invités de l’Orchestre national du Capitole ont été chaleureusement applaudis ce 15 mai dernier par le grand public de la Halle aux Grains.
Musique classique et opéra en Corrèze
Du 8 juillet au 10 août, des rendez-vous musicaux précieux