Concerts

Les concerts de novembre

Le mois de novembre de l’Orchestre du Capitole s’annonce actif et riche en découvertes. La Halle-aux-Grains accueillera deux chefs d’orchestre invités.

Le chef d’orchestre américain Joseph Swensen (photo Eric Richmond)

Le samedi 17, ce sera le retour du chef américain Joseph Swensen qui vit à Copenhague. Chef honoraire du Scottish Chamber Orchestra, il dirige actuellement l’Opéra de Malmö, en Suède. Joseph Swensen a d’abord mené une carrière de violoniste avant d’aborder la direction d’orchestre. Il est également compositeur et dirige souvent des œuvres de musique d’aujourd’hui, notamment celles qui lui sont spécialement dédiées.

Les habitués des concerts de notre orchestre retrouveront avec plaisir ce musicien passionné qui s’est, en quelque sorte, « accaparé » Gustav Mahler dont il a déjà dirigé à Toulouse plusieurs de ses symphonies. Il sera cette fois l’interprète de la symphonie n° 7 du grand compositeur dont il n’est plus nécessaire de chanter les louanges.

Cette partition, consacrée à l’orchestre seul, est placée sous le signe de la nuit à laquelle deux de ses cinq mouvements sont explicitement consacrés. Cette symphonie, l’une des plus étrangement originales de Mahler, occupera tout le concert.

Le jeune chef suédois
Eivind Gullberg Jensen
(photo
Paul Bernhard)

Le samedi 24 novembre, le chef invité sera le jeune Suédois, Eivind Gullberg Jensen. Après des études de violon, de théorie musicale et de direction d’orchestre dans son pays natal, il est remarqué en 2005 par des chefs comme David Zinman et Kurt Masur, et reçoit de nombreuses invitations à diriger les grandes phalanges du moment. Eivind Gullberg Jensen consacre également une grande partie de ses activités à l’opéra. Lors de son concert toulousain, il dirigera le concerto n° 22 pour piano et orchestre de Mozart et l’une des symphonie les plus célèbres de Bruckner, la quatrième, dite « Romantique ».

Le soliste du concerto sera le jeune pianiste français invité lors du festival Piano aux Jacobins 2006, David Fray. Cet artiste doué a déjà reçu un nombre impressionnant de récompenses. Ainsi, en 2004, il est nommé « Jeune soliste de l’année » par la Commission des Radios Publiques Francophones et « Révélation classique de l’année » par l’ADAMI (Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes).

Par ailleurs, la région Midi-Pyrénées recevra également la visite de l’orchestre. Le jeudi 8 novembre, il jouera dans l’église Saint-Pierre de Gramat sous la direction du chef polonais Michal Klauza. Diplômé de l’Académie de Musique Frédéric Chopin de Varsovie, ce jeune chef a étudié au conservatoire Rimski-Korsakov de Saint-Pétersbourg, avec le grand Ilya Musin. Il dirige aussi bien au concert qu’à l’opéra. Il propose à Gramat la création d’une œuvre de Karol Beffa, « Dédale », le concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Poulenc et la symphonie n° 41, dite « Jupiter », de Mozart. Le soliste du concerto sera Michel Bouvard, organiste bien connu à Toulouse où il joue un rôle primordial dans la mise en valeur du patrimoine instrumental, notamment dans le cadre du festival Toulouse les Orgues.

Enfin, le jeudi 15 novembre, l’orchestre sera au Parvis de Tarbes où il jouera, deux jours avant son concert toulousain, la symphonie n° 7 de Mahler, sous la direction de Joseph Swensen.

Partager