Concerts

Les Clefs de Mozart

Les interprètes de ce concert "Mozart Jeune Homme" - Photo Florence Fourcassié -

Toulouse célèbre le jeune Mozart. Du 27 février au 7 mars, l’Orchestre et l’Opéra national du Capitole rassemblent leurs énergies pour célébrer l’éternelle jeunesse de Mozart, avec six programmes exceptionnels. Deux concerts symphoniques (29 février et 6 mars à la Halle aux grains), un opéra, deux concerts de musique de chambre instrumentale et vocale, et même une conférence-concert pour les enfants. Dans ce cadre festif, Les Clefs de Saint-Pierre présentent un concert exceptionnel hors abonnement le samedi 2 mars prochain à 15 h au Théâtre du Capitole.

La riche saison des Clefs de Saint-Pierre se poursuit dans la diversité des programmes. Cette rencontre hors saison s’intègre dans la série des 6 programmes que l’Opéra et l’Orchestre national du Capitole consacrent en 2024 aux œuvres de jeunesse de Mozart. A cette occasion, ce concert de musique de chambre a été organisé en partenariat avec l’association, Internotes, qui gère les activités des Clefs de Saint-Pierre. Six musiciens de l’Orchestre national du Capitole seront les interprètes de ce répertoire : Laura Jaillet et Mary Randles, violons, Mélisande Daudet, flûte, Isabelle Mension et Joyce Blanco-Lewis, altos, Gaël Seydoux, violoncelle.

Ce samedi 2 mars 2024 à 15h00, au Théâtre du Capitole, quatre partitions importantes de cette période qualifiée de « Mozart jeune homme » seront interprétées :

  • Quatuor n° 4 dit « Milanais » en ut majeur, K. 157 (Milan, fin 1772 – début 1773)

Allegro – Andante – Presto

  • Quatuor n° 13 dit « Viennois » en ré mineur, K. 173 (Vienne, 1773)

Allegro ma molto moderato – Andantino grazioso – Menuetttto – Allegro moderato

  • Quintette pour cordes n° 1 en si bémol majeur, K. 174 (Salzbourg, 1773)

Allegro moderato – Adagio – Menuetttto ma Allegro – Allegro

  • Quatuor pour flûte et cordes n° 1, K. 285 (Mannheim, 1777)

Allegro – Adagio – Rondeau

Toutes les informations, les modalités de réservation et les tarifs sont à consulter sur le site de l’Association Internotes – Les Clefs de Saint-Pierre : https://lesclefsdesaintpierre.org/programmation/mozart-jeune-homme/

Serge Chauzy

Partager

Du grand piano aux Planètes
Le 5 novembre, le chef américain Ryan Bancroft a remplacé Tarmo Peltokoski souffrant à la tête de l’Orchestre national du Capitole et le jeune pianiste russe Roman Borisov a fait des débuts prometteurs à Toulouse.
BALLET DU CAPITOLE – UN MAGNIFIQUE HOMMAGE MUSICAL A RAVEL
Daphnis et Chloé – Chor. Thierry Malandain – © David Herrero Dans les nombreuses manifestations qui célèbrent le 150ᵉ anniversaire de la naissance de Maurice Ravel, le Théâtre National du Capitole nous a présenté un spectacle en forme d’hommage avec deux ballets illustrant les pages emblématiques du compositeur basque :
Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.