Concerts

Les belles couleurs françaises

Fondée par Xavier Darasse, l’association Les Arts Renaissants perpétue une tradition de promotion de toutes les musiques à l’intention des mélomanes curieux. Les programmes originaux qui sont proposés font appel aux artistes les plus qualifiés pour les interpréter. La diversité est à l’ordre du jour, aussi bien dans la composition des musiciens que chaque concert réunit que dans la très large palette de styles et d’époques de la programmation. Xavier Darasse avait bien raison de proclamer : « Soyez curieux, amenez vos amis à ces soirées, soyez différents ! »

Le grand Gustav Leonhardt, de retour à Toulouse (Photo DR)

La saison 2011-2012 apporte quelques pépites de choix. Alors que les musiques proposées vont de Giovanni Gabrieli à Bela Bartók, les interprètes invités appartiennent à tous les domaines possibles, de l’intervention soliste au large déploiement choral et instrumental. Les noms les plus prestigieux côtoient ceux de jeunes artistes de qualité en pleine ascension. Ainsi, cette prochaine saison voit le retour du « Pape » de la musique ancienne auquel ce répertoire doit tant, le grand Gustav Leonhardt. Une carte blanche lui est offerte qui lui permettra de pratiquer les deux instruments qui ont fait sa gloire, le clavecin et l’orgue. De grands instrumentistes du moment sont également invités : notamment l’altiste Antoine Tamestit, le pianiste et compositeur Thierry Huillet et le très beau « Quatuor Artemis ». Dans le domaine des musiques baroques et renaissance, le splendide ensemble vocal britannique « Stile Antico » chantera le brillant répertoire anglais, et le jeune contre-ténor Damien Guillon célèbrera Johann Sebastian Bach.

Les musiciens du Quatuor Artemis (Photo Boris Streube)

Un concert exceptionnel, coproduit par Les Arts Renaissants, le Théâtre du Capitole et « Les Sacqueboutiers », clôturera la saison à la cathédrale Saint-Etienne sur la « Messe de couronnement d’un Doge à Venise » sur des musiques de Giovanni Gabrieli. L’ensemble toulousain de cuivres anciens « Les Sacqueboutiers » y sera associé à l’ensemble vocal « A Sei Voci » et au Chœur du Capitole dirigé par Alfonso Caiani. La direction de l’ensemble sera assurée par Jean-Pierre Canihac.

Jeudi 24 novembre, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : « Brahms et la sonate » avec Antoine Tamestit, alto et Markus Hadulla, piano (Johann Sebastian Bach, Johannes Brahms, Robert Schumann)
Jeudi 8 décembre, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : « Quatuor Artemis » (Joseph Haydn, Bela Bartók, Maurice Ravel)
Mardi 17 janvier, 20 h 30, Eglise du Musée des Augustins : « Puer Natus est » avec l’ensemble vocal « Stile Antico » (William Byrd, Thomas Tallis, Robert White, John Sheppard)
Mardi 28 février, 20 h 30, Eglise Saint-Jérôme : « Cantates pour alto », avec Damien Guillon, contre-ténor, ensemble « Le Banquet Céleste » (Johann Sebastian Bach)

Jean-Pierre Canihac, directeur musical de l’ensemble « Les Sacqueboutiers »

(Photo Patrice Nin)

Mardi 20 mars, 20 h 30, Eglise et Salon rouge du Musée des Augustins : « Carte blanche » à Gustav Leonhardt, orgue et clavecin
Mardi 24 avril, 20 h 30, Salon rouge du Musée des Augustins : Thierry Huillet, piano (Isaac Albéniz, Claude Debussy, Maurice Ravel)
Mercredi 9 mai, 20 h 30, Cathédrale Saint-Etienne : « Messe de couronnement d’un Doge à Venise », avec les ensembles « A Sei Voci », « Les Sacqueboutiers », le Chœur du Capitole (direction Alfonso Caiani), direction Jean-Pierre Canihac
Les lieux et les programmes sont susceptibles de modifications. Les mélomanes peuvent souscrire un abonnement aux sept concerts (135 €) ou réserver individuellement pour chaque concert (25 ou 28 € suivant le concert).

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir