Le 9 novembre, l’Orchestre du Capitole accueille de nouveau le grand pianiste américain Leon Fleisher. Cet élève du prestigieux Arthur Schnabel est à juste titre considéré comme l’un des grands artistes de notre temps.
Atteint, dès 1965, d’une paralysie progressive de la main droite, Leon Fleisher, qui n’a donc pu jouer pendant longtemps que de la main gauche, a récupéré depuis quelques années seulement l’usage de ses deux mains.
Pendant ces quelques quarante années de limitation digitale, il a enrichi le répertoire des pièces pour la main gauche et s’est consacré à la direction d’orchestre et à l’enseignement.
Il jouera à Toulouse deux œuvres pour piano et orchestre : le concerto KV 414 de Mozart, écrit pour les deux mains, et le concerto pour la main gauche de Hindemith. La partition de ce concerto, composé en 1923 pour le pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit, était considérée comme perdue. Récemment retrouvée, elle sera donnée à Toulouse en première audition.
Le chef brésilien Roberto Minczuk sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole. Après avoir dirigé l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo comme premier chef invité, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Calgary et de l’Orquestra Sinfonica Brasileira de Rio de Janeiro. Roberto Minczuk est indéniablement l’une des fortes personnalités musicales du Brésil. Outre les concertos de Mozart et de Hindemith, il dirigera à Toulouse deux partitions particulièrement colorées : le poème symphonique « Les Pins de Rome » de Respighi et la trop rare suite « Turandot » de Busoni, , composée en 1907 à partir de son opéra éponyme, inspiré du même conte chinois que celui de la célèbre « Turandot » de Puccini..