Concerts

Leon Fleisher et Roberto Minczuk

Le 9 novembre, l’Orchestre du Capitole accueille de nouveau le grand pianiste américain Leon Fleisher. Cet élève du prestigieux Arthur Schnabel est à juste titre considéré comme l’un des grands artistes de notre temps.
Atteint, dès 1965, d’une paralysie progressive de la main droite, Leon Fleisher, qui n’a donc pu jouer pendant longtemps que de la main gauche, a récupéré depuis quelques années seulement l’usage de ses deux mains.

Pendant ces quelques quarante années de limitation digitale, il a enrichi le répertoire des pièces pour la main gauche et s’est consacré à la direction d’orchestre et à l’enseignement.

Il jouera à Toulouse deux œuvres pour piano et orchestre : le concerto KV 414 de Mozart, écrit pour les deux mains, et le concerto pour la main gauche de Hindemith. La partition de ce concerto, composé en 1923 pour le pianiste Paul Wittgenstein amputé du bras droit, était considérée comme perdue. Récemment retrouvée, elle sera donnée à Toulouse en première audition.

Le chef brésilien Roberto Minczuk sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole. Après avoir dirigé l’Orchestre Symphonique de Sao Paulo comme premier chef invité, il a été nommé directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de Calgary et de l’Orquestra Sinfonica Brasileira de Rio de Janeiro. Roberto Minczuk est indéniablement l’une des fortes personnalités musicales du Brésil. Outre les concertos de Mozart et de Hindemith, il dirigera à Toulouse deux partitions particulièrement colorées : le poème symphonique « Les Pins de Rome » de Respighi et la trop rare suite « Turandot » de Busoni, , composée en 1907 à partir de son opéra éponyme, inspiré du même conte chinois que celui de la célèbre « Turandot » de Puccini..

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir