Concerts

L’Ensemble William Maurer en concert à Toulouse

Fondé en octobre 2023 par son président Romain Dansac ainsi que par le compositeur et écrivain éponyme, l’Ensemble William Maurer se produira le samedi 27 avril 2024 à 20h à l’église Saint-Pierre des Chartreux, 21 rue Valade à Toulouse. Fort de son premier succès lors du concert du 27 janvier 2024 à l’église de Montesquieu-Lauragais, cette association musico-théâtrale poursuit son but qui consiste à faire découvrir au public des œuvres majoritairement peu connues ou inconnues, qu’il s’agisse de pièces musicales ou théâtrales oubliées du répertoire (français ou étranger, classique ou moderne) ou de créations originales.

William Maurer

Le fondateur de l’ensemble qui porte son nom est, à 28 ans, Professeur double-agrégé de lettres modernes et de musique, diplômé du Pôle des Arts Baroques de Toulouse et admis aux Cours Florent en théâtre et en cinéma. Né à La Réunion en 1992, il intègre en 2011 la CPGE littéraire de Pierre de Fermat et le CRR de Toulouse où il bénéficie d’une formation riche et diversifiée (clavecin, basse continue, formation musicale, contrepoint ancien, composition, chant grégorien, écriture, analyse, histoire des arts, orchestration).

Outre son métier d’enseignant et son activité de compositeur, William Maurer commence également une carrière d’écrivain avec la publication prochaine de son premier livre : un recueil de poésies et d’essais intitulé “Les Telluriques” à paraître à Paris aux éditions Le Lys Bleu. Quelques extraits de cet ouvrage seront disponibles à l’ouverture du concert organisé en l’honneur de l’association Action Contre la Faim qui soutient cet événement.

Le concert du samedi 27 avril – Les Temps Contraires

Cette rencontre réunit des professionnels, des semi-professionnels, des amateurs et en grande partie des étudiants du Conservatoire de Toulouse, chanteurs, instrumentistes et chef d’orchestre. Elle se veut représentative de l’association avec un programme constitué majoritairement des compositions de William Maurer, où l’originalité, l’éclectisme et le mélange des instruments, des styles, des langages et des formations sont pleinement assumés. Le socle fondamental réunissant ces pièces demeure leur empreinte dans la musique sacrée afin de former un syncrétisme heureux plutôt que d’énumérer des pièces musicales conflictuelles. Qu’il s’agisse de pièces pour chœur, pour orchestre, pour instrument seul ou de musique de chambre, le point convergent réside dans l’exploration et l’expérimentation des différentes expressions musicales occidentales du sacré, du chant grégorien à nos jours, avec l’emploi des ondes Martenot, instrument rare auquel Messiaen a consacré quelques-unes de ses plus belles pages. Parmi les créations originales figurera un “Laudamus te”, trio pour contralto, clavecin et ondes Martenot, deux instruments appartenant à des “temps contraires”, du moins a priori, mais qui sous l’égide du sacré semblent plus proches en esprit qu’ils ne le sont dans le temps.

Action Contre La Faim

Au début du concert, un appel à dons et une présentation très succincte seront faits en l’honneur de l’association Action contre la Faim, partenaire de cet événement. Car si la musique est un art ancien et noble, elle ne perd en rien de son prestige en s’associant à des causes universelles qui la dépassent dont une des plus essentielles est de faire en sorte que l’alimentation et les besoins les plus fondamentaux soient accessibles à tous.

Partager

Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.
Erik Satie, sa vie son œuvre…
Dans son nouveau spectacle intitulé Piano en forme de poire, Stéphane Delincak, pianiste et directeur artistique de l’ensemble A bout de souffle, mêle musique et paroles au Théâtre du Pavé.
Jean-Guihen Queyras, le violoncelle impérial
Le concert donné le 28 mars par l’Orchestre national du Capitole était dirigé par Thierry Fischer, avec la participation du grand violoncelliste Jean-Guihen Queyras.
BALLET DU CAPITOLE – VOUS CHANTIEZ ? EH BIEN DANSEZ MAINTENANT !
De la tendresse de Brel, à la sombre poésie de Barbara, jusqu’à la fougue de l’Italie du Sud, place à la chanson. La cadre de la Halle aux Grains accueillait avec ces Chansons dansées, quelques-uns des plus beaux textes de la chanson de langue française, et la musique vibrante
Beethoven tout feu tout flamme
Le 26 mars dernier, la saison des Grands Interprètes recevait l’un des grands orchestres européens dirigé par le pianiste Sunwook Kim.
Les débuts de José Miguel Pérez-Sierra au Capitole de Toulouse.
« Depuis un demi-millénaire, tous les ouvrages lyriques sont connectés entre eux »