Concerts

L’Enharmonie une fois de plus au service d’Hôpital Sourire

L'Orchestre l'Enharmonie et son chef Serge Krichewsky lors d'un concert donné à l'Hôpital Purpan - Photo Classictoulouse -

L’association Hôpital Sourire, fait une fois encore appel à l’orchestre symphonique L’Enharmonie pour un concert consacré, cette fois, à Beethoven et Schumann, ce dimanche 26 mars à la Salle des Fêtes de Seysses. La formation créée et dirigée par Serge Krichewsky occupe une place particulière dans le riche paysage musical toulousain et régional. Son statut mixte mêlant amateurs de haut niveau et professionnels en fait un exemple significatif de rassemblement des talents et des passions autour de la musique.

Créée en 1995, l’association Hôpital Sourire poursuit un but de bienfaisance et d’aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées. En 2010, son action a été étendue aux personnes âgées (Pôle Gériatrie du CHU) grâce à l’antenne Plus de Soleil pour nos aînés. Cette association organise régulièrement des concerts permettant d’aider ses missions et ses interventions en milieu hospitalier. L’orchestre L’Enharmonie s’implique généreusement dans ces actions humanitaires.

Faut-il le rappeler ? L’Enharmonie est un orchestre toulousain typique d’une formation dite « Mozart » qui, selon le répertoire abordé, réunit de trente à cinquante-cinq musiciens environ. Cette belle initiative est le résultat d’une collaboration originale entre des musiciens amateurs confirmés et des musiciens professionnels essentiellement issus des rangs de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Deux personnalités parfaitement représentatives de ce projet en sont à l’origine : Serge Krichewsky, musicien professionnel, hautboïste à l’ONCT, co-fondateur des Clefs de Saint-Pierre, et Matthieu Mambrini, chercheur CNRS au Laboratoire de Physique Théorique de l’Université Paul Sabatier. Le but de ce projet est triple : stimuler une pratique amateur de haut niveau par association d’instrumentistes confirmés mais exerçant une activité principale autre que la musique, favoriser les échanges entre le milieu des amateurs éclairés et les musiciens de l’ONCT, et explorer un répertoire élargi à des œuvres injustement négligées. Serge Krichewsky assure la direction musicale de l’orchestre.

Le concert du 26 mars prochain réunit des œuvres de deux grands compositeurs romantiques : Ludwig van Beethoven et Robert Schumann. L’orchestre, dirigé par Serge Krichewsky, jouera deux partitions de Beethoven, l’Ouverture Coriolan et la Symphonie n° 2.

Figurera également au programme le Concerto pour violon et orchestre de Schumann, rarement donné. Le soliste en sera le grand violoniste Kristi Gjezi, bien connu et apprécié des Toulousains, puisqu’il occupe le poste prestigieux de premier violon super-soliste de l’Orchestre national du Capitole.

Un beau concert en perspective pour une belle action caritative.

Serge Chauzy

Partager